Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 038
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
15 mars 2011

Le Collectionneur de Chrystine Brouillet

collectLe Collectionneur / Chrystine Brouillet. -- [Montréal] : La courte échelle, 1995. -- 214 p. ; 21 cm. -- ISBN 2-89021-236-X

Quatrième de couverture

Fin d'avril, émoi dans la ville de Québec. Pendant que la neige fond doucement, on vient de découvrir un autre cadavre. Un meurtrier rôde librement, en quête de nouvelles proies. La détective Maud Graham, qui rêvait pourtant d'un printemps doux et tendre, aurait bien apprécié mener une enquête plus simple. Car l'assassin ne commet jamais la moindre erreur : ces meurtres sont l'oeuvre d'un véritable professionnel, organisé et méticuleux.

À première vue, toutes ces femmes mutilées semblent avoir été choisies au hasard. Mais est-ce bien le hasard qui guide le Collectionneur ? Où et quand ce psychopathe frappera-t-il de nouveau ? Et pourquoi ?

Habilement, la détective questionne et cherche à comprendre. Fière et tenace, Maud Graham n'abandonne pas, n'abandonnera jamais.

L'auteurBruoillet

Chrystine Brouillet est née le 15 février 1958, à Loretteville au Québec. Elle étudiera chez les Ursulines, puis au Collège Notre-Dame-de-Bellevue. Elle fait ensuite ses études collégiales au Séminaire de Québec, puis étudiera en littérature à l'Université Laval.

Elle commence à écrire très jeune et publie Chère voisine, son premier roman, en 1982. Ce premier roman remporte l'année suivante, le prix Robert-Cliche. Elle poursuit son métier d'écrivaine et écrit de nombreux romans, autant pour les adultes que pour la jeunesse. Elle écrit aussi plusieurs nouvelles ainsi que des chroniques pour la radio et des revues. Elle part pour la France en 1985, mais revient fréquemment au Québec.

Bibliographie incomplète

  • Chère voisine (1982)
  • Coups de foudre (1983)
  • Le poison dans l'eau (1987)
  • Préférez-vous les icebergs? (1988)
  • Marie Laflamme (1990)
  • Nouvelle-France (1992)
  • Danger bonbons (1992)
  • La renarde (1994)
  • Le Collectionneur (1995)
  • Les pirates (1995)
  • Les chevaux enchantés (1996)
  • C'est pour mieux t'aimer mon enfant (1996)
  • Les neuf vies d'Edward (1998)
  • Les fiancées de l'enfer (1999)
  • Soins intensifs (2000)
  • Le complot (2001)
  • Les quatre saisons de Violetta (2002)
  • Indésirables (2003)
  • Rouge secret (2005)
  • Couleur Champagne (2006)
  • Une femme fidèle (2006)
  • Sans pardon (2006)
  • Zone grise (2007)
  • Silence de mort (2008)
  • Promesses d'éternité (2009)
  • Sans surveillance (2010)
  • Carnets de Paris (2010)

La page Facebook de l'auteur.

Commentaires (très) personnels

Roman très court. Mais ma lecture ne fut tout d'abord pas aisée. J'ai eu quelques difficultés à d'abord entrer dans l'intrigue. Mais je dois avouer qu'après ces débuts difficiles, je ne pouvais plus poser le livre. Et cela fait longtemps que cela ne m'était arrivée !

L'intrigue est très bien menée et la narration passe d'un personnage à l'autre avec aisance. L'auteur réussit très bien à mettre en place l'intrigue mais aussi les personnages. Le personnage principal est bien décrit et elle nous ait immédiatement sympathique.

Brouillet nous présente donc une intrigue policière assez classique. Une enquêtrice de la police doit résoudre des meurtres en série. L'auteur ne réinvente pas le genre, il est certain. Mais est-il bien nécessaire de le réinventer à tout coup ?! L'intrigue est efficace, les personnages bien campés, et le dénouement intéressant. Que demander de plus?

J'aurais cependant aimé qu'on approfondisse plus certains personnages. Et il m'a semblé que ceux-ci auraient pu avoir droit à un roman bien à eux... complètement en dehors de cette intrigue policière. Des personnages fournis qu'on ne fait qu'effleurer. Quelques intrigues sans dénouement aussi... on parle de certains éléments mais finalement ils ne sont jamais élucidés. Je trouve parfois certains romans policiers trop longs... ici... quelques pages supplémentaires auraient été appréciées.

Le roman de Chrystine Brouillet a été adapté au cinéma en 2002.

L'avis d'Isabelle.

Le roman complet sur Google Books

Jaime_la_plumeQExtraits

"Le retour des oies blanches était un spectacle qui enchantait Graham. C'était son père qui l'avait amené à la pointe de l'île la première fois. Il avait tendu l'index vers le ciel, désignant un énorme nuage sombre qui fonçait sur eux. Puis la rumeur qui s'amplifiait, les battements d'ailes par miliers, la rumeur qui volait au-dessus de leurs têtes en formaiton fléchée, la rumeur qui descendait pour s'égailler sur les battures. Les longs cous bruns, les becs noirs, les grandes ailes blanches frémissantes avaient charmé Graham pour la vie, même si elle savait qu'elle n'aurait jamais autant de discipline que ces oiseaux. " p.72

"Le jour n'en finissait pas de mourir, comme s'il avait décidé qu'il durerait aussi longtemps qu'en juin. Le soleil avait tant brillé que les immeubles, les arbres, les pelouses délavées par la fonte des neiges gardaient sa lumière. L'air était doré, léger, affable et les sizerins qui gazouilliaient dans l'érable semblaient inviter Graham à profiter dde la douceur du crépuscule." p. 108

Sources à consulter

Publicité
Commentaires
L
@Charles<br /> <br /> Vous savez... le but de la majorité des blogs littéraires n'est pas de faire les recherches pour les autres. Personnellement, j'écris pour me rappeler mes lectures et pour partager mes commentaires...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis certaine que vous pouvez, à partir de la lecture du roman et des commentaires divers que vous avez pu lire, faire votre propre rapport de lecture. Après tout, un rapport de lecture part du lecteur... donc vous !!!<br /> <br /> Bonne chance !
Répondre
C
bonjour, je dois faireun rapport de lecture sur ce livre et jai quel que difficulter.. :( est-ce que quel qu'un pourrait m'aider ?:) ça serais tres gentil!
Répondre
L
J'adore aussi... et j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteur ! On verra si notre engouement demeure ! ;)
Répondre
A
J'adore cette auteure. J'ai déjà lu trois titres et j'en attends d'autres. "Le collectionneur" est, pour l'instant, mon préféré. <br /> J'aime son personnage, Maud est très crédible dans son rôle de flic bourru au grand coeur. Et j'ai aussi un petit faible pour Grégoire.
Répondre
L
Je connaissais Brouillet depuis longtemps, mais je n'avais pas encore plongé dans un de ses livres. J'ai adoré et je compte bien continuer ! <br /> Merci pour le lien dans ton coin ! ;) Je voulais te laisser un petit mot pour t'avertir, mais tu m'as devancer ! :D
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité