Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
11 avril 2011

Dans ma cour, il y a ...

Petite mise en contexte... assez longue en fait !

Quand nous avons décidé de revenir vivre au Québec, il était clair que nous voulions une maison, chose qui était à peu près impossible en Espagne, à moins de beaucoup s'éloigner de la ville et de payer, de toute façon, beaucoup trop cher (non  mais, la situation immobilière est particulièrement ridicule là-bas !).

Il était aussi clair, que nous ne voulions plus être en plein centre-ville. Honnêtement, même si cela a beaucoup d'avantages, nous n'en pouvions plus du bruit.... vraiment, mais alors là vraiment, omniprésent et assourdissant. Bien sûr, Montréal n'est pas Barcelone, mais quand même, il était certain que nous ne serions pas en plein centre-ville. Et puis, je voulais une cour... avec des fleurs, des arbres, un potager... Et pas des fleurs sur une terrasse... des fleurs dans un jardin... Et des arbres... Donc, je voulais une cour, un terrain, un parterre, quoi.

Et il était clair, que nous ne voulions pas être collés sur nos voisins... après des années d'appartements dans des édifices à multiples logements et paliers... nous disions "ça va faire" d'entendre le moindre bruit provenant, d'en haut, d'en bas, et de tous les côtés. Des voisins, ok, mais pas à 10 centimètres de ma porte.

Et puis... il y avait la localisation... Oui, on ne voulait plus être au "centre-ville", mais on s'entend qu'on ne voulait pas non plus être à 1 heure du centre-ville. On aime bien aller au restaurant, sortir, se promener en ville, aller au théâtre. On aime la ville et on aime Montréal. Et puis, même si je travaille encore de la maison, mon PisTout, lui, retournait dans les bureaux de l'entreprise et il avait été assez clair sur le fait qu'il était hors de question qu'il se tape le traffic matin et soir ! Il travaille à Lachine, alors pas question de prendre la 40 ou la 20 à chaque matin et à chaque soir. Il l'avait fait avant et il se rappelait parfaitement du cauchemar que c'est... et comment il était devenu aggressif. Donc, pas question de retrouver ce stress là. Et pas question de vivre les ponts ! Pourquoi payer moins cher une maison, si tu dépenses ton temps en voyagement et que tu perds ton argent en déplacements (gaz et km). Non... ce serait sur l'île.

Et donc, avec tous ces critères réunis, nous étions assez ouverts sur la localisation du logis.

Le hasard a fait que nous nous sommes retrouvés à Pointe-Claire. Dans l'ouest de l'île. Un endroit que je dois avouer, je ne connaissais pas du tout. Mon PisTout est à 10 minutes de son travail, nous sommes à 20 minutes en voiture du centre-ville et à 30 minutes en train. La station de train est à 5 minutes à pied. Et nous avons un terrain, des voisins juste assez près et assez loin... et une rue remplie d'arbres. Il y a des boisés et des parcs tout partout et le Lac St-Louis (le fleuve) est à 15 minutes à pied ou 5 minutes en vélo.

DSC_1255_copyEt puis donc... il y a la cour ! Elle est grande mais pas immense. Il y a des arbres matures, des arbustes et déjà des tulipes qui commencent à pousser et qui annoncent les fleurs qu'il y aura bientôt. Et il y a une faune... Des écureuils, bien sûr. En quantité impressionnante ! Et des oiseaux... beaucoup d'oiseaux... des merles, des geais bleus, des cardinaux, des corneilles, des passereaux, des mésanges, des étourneaux... et quantité d'autres que je ne peux encore nommés. Et puis... il y a eux !

On nous avait dit qu'ils vivaient dans un des arbres de la cour arrière. Mais nous ne les avions jamais vus. Oh... on savait qu'ils étaient là. La poubelle renversée en témoignait de temps en temps. Mais enfin, samedi dernier, nous les avons vu... ils traversaient tranquillement la rue, en pleine matinée, sous le soleil... ce qui est assez rare. Ils revenaient d'une promenade dans un boisée voisin, ont traversé notre terrain avant, notre cour et ont grimpé tout bonnement dans l'arbre pour nous observer ! Ce sont nos voisins ! Bien mignons, mais qui m'inquiètent légèrement pour mon futur potager ! Mais bon... je les aime bien ces ratons laveurs !

Quelques photos de ma faune ! Vous pouvez cliquer sur celle-ci si vous voulez les voir en plus grand ! ;)

DSC_1243_copy

DSC_1247_copy

Publicité
Commentaires
L
Ça commence à ressembler à quelque chose ! ;) Mais ces jolis amis m'ont mangé une partie de mes tulipes ! Grrr... ;) Mais ils ont compris et ils les laissent tranquilles maintenant... la farine de sang fait des miracles !<br /> Bises
Répondre
L
Ta nouvelle vie prend forme on dirait... Et ils m'ont l'air bien sympathiques tes nouveaux voisins :0)<br /> Bisous Laila
Répondre
L
Et non, je suis sur l'île de Montréal. Je suis une montréalaise de naissance et même si nous étions ouverts à d'autres villes, on cherchait vraiment à retourner dans notre ville. Donc avec Pointe-CLaire qui est juste à côté et qui, en plus, est sur l'île, c'était parfait ! <br /> <br /> Barcelone était merveilleuse mais comme toute ville avait bien des défauts que l'on ne voit pas quand on y passe quelques temps en voyage. Il faut y vivre pour la connaître vraiment. Mais elle me manque cette folle ville ! ;)
Répondre
S
Je croyais que tu habitais vers Québec ville.Je ne connais pas Pointe Claire, il vaut mieux être un peu à l'écart de Montréal, et ne pas être obligé d'y aller en voiture chaque jour, comme dans toutes les métropoles!je comprends que Barcelone n'était pas la perfection, c'est difficile de la trouver, quand on travaille..j'espère qe tu vas avoir du bon temps à Pointe Claire!
Répondre
L
@Ciorane<br /> Nous sommes vraiment heureux d'avoir un peu de la campagne en ville. C'est ce que je voulais. ;) Mais il y a beaucoup plus d'animaux que les gens croient dans la ville même. Des marmottes, des mouffettes, etc. C'est un peu triste quand on y pense... mais ils semblent s'être bien adaptés à la ville !<br /> <br /> à bientôt ! :D<br /> <br /> PS. Je ne connais pas du tout Lille... je la découvre sur ton blog!
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité