Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 086
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
31 octobre 2012

Vampires, fantômes et démons... oh my !

"There's a crack in the mirror
and a bloodstain on the bed -
There's a crack in the mirror
and a bloodstain on the bed -
O you were a vampire and baby
I'm the walking dead
O you were a vampire and baby
I'm the walking dead"

[Bloodletting par Concrete Blonde]

2012-10-31

Et en cette journée où il est permis

de se déguiser, de frissonner et de se faire peur,

je vous souhaite...

Joyeuse Halloween !!!

Publicité
1 octobre 2012

Un mois de douces peurs

Et voici revenu le mois des douces peurs et des frissons coquins. Le mois où on joue à se faire peur.2012-10-01

Il faut aller au marché acheter les citrouilles. Descendre au sous-sol pour sortir les décorations. Où donc ai-je ranger mon chat momifié, les corneilles noires, le balai de sorcières ? Vite, il faut installer les fantômes, les démons, les momies. Et commencer à acheter les bonbons et préparer les petits sacs ! Tant d'enfants vont passer le 31 ocotobre.

Oh... mais c'est que je ne suis pas chez moi, là ! Je suis par quatre chemins en voyage... Je triche comme d'habitude et j'écris en avance quelques textes !

Et bien, je serai en retard de quelques jours. Mais que les voisins se le tiennent pour dit... des décorations d'Halloween il y en aura ! Et sûrement plus que l'année dernière !

Car la saison des citrouilles commence aujourd'hui !

 

23 mai 2012

On blâme l'utilisatrice, svp

Un petit mot pour dire que ... oui, c'est ma faute, ma très grande faute... mea culpa...

Mon ordi, mon bon vieil Fufifu a tenu ses promesses. Mais l'utilisatrice que je suis est parfois dans la lune. Et alors que tout allait relativement bien (oh, c'était lent et bruyant, mais satisfaisant), et bien la calvaire de connasse (oui, je me traite de tous les noms) que je suis quand je me laisse aller a tout foutu en l'air. Alors je suis absente depuis le 1er avril (on pourrait presque croire à une farce, si je n'avais pas autant brailler le jour même !).

Alors, le 1er avril, après mon cute article sur les grimaces, je ferme mon ordinateur pour aller me coucher. Pour ma défense, je vais tout de même spécifier que j'ai "demandé" à mon PisTout avant de procéder... alors... je ferme mon ordi... on me demande, comme toujours... si je veux faire les mises à jour. Évidemment, on parle ici d'un ordi que je n'ai pas utilisé depuis 2009... et qui date de 2003. Alors, les mises à jour... un deux de pique devinerait qu'il ne faut pas les faire, hein !

Mais non... je dis à mon PisTout... "ça fait 2 mois que ça me demande de faire les mises à jour, et je dis toujours non... je les fais ?" "Hum... oui, vas-y"(alors, c'est officiel, on est deux, deux de pique dans la maison... Mini-Brum... tu es le 100 watts de la place, mon minou adoré !!!).

OH... QUELLE ERREUR !!!!

Et alors voilà encore un autre 2 mois avant que PisTout puisse me réanimer mon portable Fufifu... Aujourd'hui, il revit !!! :D Alors dans les prochains jours, je promets de répondre à toutes vos questions, et de publier les dizaines de textes en attente !!! Et je vous remercie pour tous les mots que vous m'avez envoyer ! Cela m'a touchée... beaucoup....

(et pour la forme... j'abuse de mon Fufifu encore quelques mois et je le mets à la retraite, promis...)

4 mars 2012

De l'endurance des vieilleries

DSC_4116Pas de mon "sammy", non, cet ordi d'à peine 3 ans, est bel et bien mort. RIP you piece of sh%#!!!! Vous m'excuserez la vulgarité mais je trouve qu'après trois ans, la carte vidéo n'avait pas à rendre l'âme ! Et que le fait qu'elle ne fonctionne plus ne devrait pas signifier que l'ordi au complet est inutilisable ! Et surtout, SURTOUT, je suis en beau fusil parce que j'ai pas vraiment la possibilité de la changer cette carte vidéo.

Non, pas possible de la changer. Et croyez moi, on a essayé. PisTout a fait tout ce qu'il a pu. Mais c'est fini le temps que quand la carte vidéo lâchait, il suffisait d'en acheter une neuve, ouvrir l'ordi et la changer. Fini le temps qu'on pouvait ouvrir le capot et changer le morceau défectueux... Aujourd'hui quand ça pête et bien c'est foutu. Ya pas grand chose à faire. Et encore, le portable, nous avons pu l'ouvrir et tenter de faire quelque chose... je n'ose imaginer avec les pads et autres !!! Oubliez ça. Ça marche pu mon ami, achètes-en un autre !!!

C'est comme les télévisions et les électroménagers... une vieille laveuse de 30 ans fonctionne mieux qu'une de 10 ans... mais enfin, c'est comme ça que ça marche maintenant.

Toujours est-il que devant la carcasse de "sammy" je me voyais déjà obligé de dépenser pleins de bidous pour un nouvel ordi. Quand, PisTout m'a dit... "il y a toujours bien, le bon vieux Fufifu... la fan mène un train d'enfer, les lettres du clavier sont pratiquement toutes effacées et faudra mettre un utilitaire pour le wi-fi, mais il marche encore."

Et oui, l'ordinateur portable que j'avais acheté en décembre 2003 pour notre départ en Espagne, fonctionne encore. Oh, il a fallu lui ajouter de la mémoire il y a 5 ans (oui, on pouvait l'ouvrir et ajouter des choses!), et on a dû le reformater il y a 4 ans, la fan est très très bruyante (une des raisons pour laquelle j'avais acheté un nouvel ordi, c'était très gènant, dans tous les sens du mot, quand je rencontrais des clients), il pèse une tonne, le clavier s'est effacé en partie, il n'est pas très à jour côté logiciel... MAIS...il fonctionne parfaitement ! Je peux utiliser le traitement de texte, les pdfs, un logiciel pour mes images et photos et Internet ! Donc, il a tout ce qu'il faut. Je suis habituée à la fan. Je n'ai pas vraiment besoin de le transporter maintenant que j'ai changé d'emploi, et j'ai collé des lettres sur le clavier. Alors, pour le moment, ça va faire la job !

Ce qui nous ramène à mon titre...

Soooo... je suis de retour ! :D

23 février 2012

N'ajustez pas votre ordinateur

... petit problème d'ordi... bon assez gros... puisqu'il "est mouru" depuis hier. Snif snif... non en fait, je suis en joual vert après mon "Sammy" qui n'a que 3 ans ! Pffff... Mais PisTout n'abandonne pas... il a tout éventré le portable et essaie de sauver la carte vidéo qui bousille tout le reste...

J'espère pouvoir revenir bientôt... "Oh saint Isidore de Séville, priez pour mon ordi !" :P (que je dirais si je priais... là, je dis juste : " bâtard, envoye marche maudit taouin" !

Bebye pour maintenant ! :D

Publicité
14 février 2012

L'immensité...

"L'amour aime imparfaitement" [Jean de Sponde]

2012-02-14

Évidemment.

Sinon, ce serait banal. ;)

La beauté et l'amour vivent ensemble dans une imperfection fantasque,extravagante et normale. Une danse bizarre sans convention qui doit nous envelopper, recouvrir, découvrir et dévoiler.

2 janvier 2012

En cette deuxième journée de 2012

Il est arrivé et il est reparti ce Jour de l'An et j'y aie survécu !!!

Voyez-vous ce fut un Temps des Fêtes festif mais occupé. Après les soupers de Noël, on aurait pu penser que c'était le temps de se DSC_5180_copyreposer... meeuuuhhh non... Car je recevais le 31 décembre. Toute ma famille maternelle. Et plus le temps passait et plus je me demandais "mais quelle idée tu as eue d'inviter tout le monde, belle nouille !!!

Car chaque année, dans la famille de ma mère, on fête l'année qui passe. Comme la famille de mon père est en Espagne, nous avons toujours fêté le 31 ou le 1er du côté de ma mère. Ils étaient 6 frères et soeurs et ils se sont toujours relayés pour recevoir. C'est une tradition importante et nous avons toujours été là jusqu'à ce qu'on quitte pour l'Espagne.

Cet été, chez ma grand-mère, une de mes tantes disait que c'était son tour et qu'elle était trop fatiguée pour recevoir tout le monde... Et alors, j'ai dit: "et bien, je crois que je vais prendre le tour de ma mère et de plus, c'est au tour des neveux et nièces non de prendre la relève !" Ma grand-mère était tellement contente... j'étais bien heureuse de mon idée.

Mais la semaine qui vient de passer a été bien éprouvante ! Une semaine de ménage intense, de cuisine sans relâche, de magasinage et courses en tout genre... Et le 28 décembre je devais aller au travail... Et vous savez quoi, je me suis arrangée pour me bloquer le dos le 25 décembre ! Toute une idée ! La semaine de vacances a passé sans que je ne m'en aperçoive.

Et puis le 31 est arrivé. J'étais tellement énervée !!! Je n'avais jamais reçu 20 personnes... J'avais littéralement les nerfs en boule et le dos en compote. Mais quand les gens ont commencé à arriver, l'adrénaline a pris le relais et tout s'est mis en place ! Le souper et la soirée ont passé en un éclair et nous avons dit bonjour à 2012 avec les rires et le cava bien pétillant.

Et c'est avec un dos qui commence à relaxer et une dernière journée de congé que je commence 2012.

Des résolutions ? Des bilans ? Bah non... 2011 fut remplie de belles et moins belles choses et j'espère plus de belles et moins de moins belles choses pour 2012 !!! La vie quoi !!! :D

Et je vous souhaite à tous la même chose !!! Mais sans oublier les livres !!!

BONNE et HEUREUSE ANNÉE !!!

 

24 décembre 2011

Aujourd'hui ou demain ?

Aujourd'hui ou demain ? DSC_4976_copy

Certains préfèrent le souhaiter aujourd'hui... question de réveillon...

D'autres préfèrent demain... question de déballage de cadeaux matinal...

Aujourd'hui ou demain ?

Moi, je réveillonne ce soir avec ma soeurette et mon PisTout. Je vais fêter demain chez les beaux-parents. Et nous avons notre soirée de Noël PisTout et moi, le 26... Alors c'est Noël aujourd'hui, demain et après-demain !!!

Et des Joyeux Noël, je vais en dire et redire...

Alors...

JOYEUX NOËL !!!

à tous... des moments remplis de joie, musique, amour et sucrerie !!!

23 décembre 2011

Noël bientôt

DSC_5055_copyBon, il était temps bordel !!!

Cela n'allait pas du tout. Un Noël vert, ça ne marche pas. Pas ici en tout cas. Déjà que les Noëls verts de Barcelone me déprimaient en bibitte... il me fallait tout mon "petit change" pour me mettre dans le mood de Noël. Car Noël pour moi, c'est important... c'est vital.

Je sais... je n'ai rien écrit depuis un bon bout. Le temps passe vite. Je travaille beaucoup, et je prépare Noël, malgré l'absence de neige. Magasinage, cuisine, décorations. En général, j'arrive à la maison, et je suis épuisée. Je vous lis un peu, et puis après le souper, je lis. (oui, et je lis, je lis, je lis... tous ces livres qui me passent entre les mains... je veux tous les lire et je manque de temps !). J'ai pleins de textes de commencer... des textes qui traitent de Noël, qui parlent de livres, de moments, de cuisine... de Noël... mais rien ne trouve le chemin du blog. Tous en suspens.

Mais, j'avoue que la "chaleur", la pluie et surtout le manque de neige me minaient l'esprit. J'étais down, down, down... j'avais beau me mettre de la musique de Noël á en venir folle, à me dire que ce n'est pas l'absence de neige et de froid qui règneraient sur mon humeur... à quelques jours de Noël, j'étais à peine dans le mood... Et je n'ai même pas encore fait de biscuits de Noël. C'est triste.

Noël pour moi est synonyme de neige, de froid... soupir... heureusement que les gens décorent beaucoup ici !!! Alors, hier soir avant de me coucher, j'ai chantonné cette chanson... DSC_5094_copy

I'm dreaming of a white Christmas 
Just like the ones I used to know
Where the treetops glisten, 
and children listen 
To hear sleigh bells in the snow....

Et en me levant ce matin... j'ouvre les rideaux et voilà !!! Oh ce n'est pas une tempête, à peine un centimètre... mais c'est déjà ça !!! On ne voit plus le brun et le vert... Vive le blanc manteau blanc ! En cette première journée de vacances, je m'en vais de ce pas à la cuisine faire mes biscuits de Noël !!! :D

15 novembre 2011

C'est vraiment trop inzuste !!!

Non, mais pauvre pauvre de moi... Imaginez-vous donc que je suis "obligée" d'aller à la journée des professionnels du Salon du DSC_4471livre ce vendredi... Toute la journée !!!

Et puis la semaine prochaine, je suis "obligée" d'aller passer la journée au service aux collectivités d'une certaine librarie !

Deux journées entières, perdue dans les livres, afin d'avoir des idées de développement de collections !!!

C'est vraiment trop injuste ! :P

31 octobre 2011

Aren't you scared?

DSC_4564

Ce n'est un secret pour personne... j'adore l'Halloween ! J'ai commencé à décorer dès le 1er octobre. Autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Hier j'ai ajouté la touche finale au portique... les toiles d'araignées et le chat momifié. La citrouille est décorée et attend sa bougie. Les petits sacs de bonbons sont prêts et les plats de bonbons "extra" aussi.

Pas de party d'Halloween cette année, je n'avais aucune idée de déguisements et j'ai préféré rester ici à ramasser des feuilles et à écouter des films d'horreur. Je me reprendrai l'année prochaine.

Ce soir... j'attends les enfants qui viendront sonner à la porte. C'est un quartier majoritairement anglophone, alors les "Joyeux Halloween" se mèleront aux "Trick or Treat"... J'ai hâte que le soleil se couche et d'allumer enfin la citrouille. Que la parade des costumes commence, les bonbons attendent de trouver leurs petits monstres !

"This is Halloween, everybody make a scene
Trick or treat till the neighbors gonna die of fright
It's our town, everybody scream
In this town of Halloween" [This is Halloween]

12 octobre 2011

Et un arbre dans la cour

Autosuggestion. Quand tu nous tiens, tu es tenace !

Dans ma cour, il y a un saule pleureur. Très beau et absolument énorme. On voit cependant qu'il a déjà été coupé et qu'il a repoussé par la suite. Son tronc à la base est énorme (il a plus de cent ans nous a-t-on dit), mais les branches sont plus minces. J'adore mon saule. Que j'appelle Lalu - j'ai souvent des noms et surnom pour un tas de choses vivantes et non... on s'abstient de rire svp :-P.

Et bien Lalu avait un voisin. Dans la cour de l'autre côté de notre terrain, il y avait un autre saule pleureur. Il était encore plus grand et gros que Lalu. Tellement grand que ses branches touchaient les terrains de trois voisins, incluant le mien. Une famille de ratons-laveurs y habitaient depuis des lunes. Mais il a beaucoup venté cet été et deux grosses branches ont cassées.

Hier, en revenant du travail, j'entends du bruit dehors. Je vais dans la cour et je vois des hommes entrain de couper des branches de l'ami de Lalu. Oh non, je pense... il était tellement beau... Les heures passent et toujours le bruit de la scie. Quand la nuit DSC_4436acommence à tomber, le bruit cesse. Je vais voir dehors et ... je me retrouve face à face avec un arbre à moitié détruit. PisTout arrive... oh dit-il, il n'a plus de branches dans le haut ! Il ressemble à l'arbre dans Poltergeist, que j'ajoute.

Je prends l'appareil photo pour faire quelques clichés. C'est qu'il a vraiment l'air de l'arbre dans le film, que je me redis. Et avec la nuit qui s'installe rapidement, l'effet est encore plus saississant. Heureusement que j'ai vu le film des milliers de fois et que je le connais par coeur, que je me dis... sinon cela serait presque inquiétant !

Je vais me coucher. Et devinez qui a rêvé toute la nuit d'arbres menaçants qui cherchaient à l'attraper et l'avaler ? Toute la nuit... grrr. J'avais beau me réveiller et me dire que c'était ridicule, je n'ai pas peur des arbres, le film ne me fait plus peur depuis des années et des années... Rien à faire, à chaque fois que je commençais à m'endormir, des images d'arbres étendant ses branches noires vers moi et venant me chercher à travers la fenêtre m'envahissaient !

Aujourd'hui, ils ont terminé leur découpallage et l'arbre n'a plus aucune branche et n'est plus qu'un tronc de quelques mètres. Il revivra c'est certain, et aura dans quelques années de nouvelles branches tout comme Lalu. Mais il a priètre allure aujourd'hui. C'est bien triste. Oh et il a maintenant un nom : Polty. ;-)

4 octobre 2011

Byebye Poppy Corn...

Ce n'est rien... mais j'ai quand même quelques larmes aux yeux...

Il y a déjà quelques mois... mon PisTout passait la tondeuse. Vous savez quand on a une cours... ben faut passer la tondeuse. Une des joies d'avoir une cours avec du gazon. On est bien content, remarquez, de passer la tondeuse !

Soudain... il arrive en courant dans la maison : "oh my god... viens vite dehors... j'ai passé proche de faire une catastrophe!!!" me crie-t-il sans plus d'explication. Je cours dehors... ne sachant trop de quoi il parle. "J'ai passé proche de faire quelque chose d'horrible" me répète-t-il encore. Il tremble presque... et je n'exagère pas. "Tu vois... je passais la tondeuse... je voyais une tache grise là-bas et je me disais que c'était sûrement un champignon ou une feuille... et sans plus y penser, j'allais passer dessus avec la tondeuse" "... la grosse tondeuse..." "Viens voir", me dit-il devant mon air interrogatif et complètement : mais de quoi tu parles?!?!?

Et là, je vois la tache gris dans le gazon... la tache grise bouge. C'est un minuscule petit écureuil... tout petit, encore les yeux fermé... tombé de l'arbre, du nid que l'on voit tout en haut... il crie, il bouge à peine... PisTout tremble encore et me décrit les images d'horreur pleines de sang qui passent devant ses yeux.

Mais rien n'est arrivé... il est là tout petit. Et on ne sait pas quoi faire ! On ne peut le remettre dans son nid... sa mère viendra-t-elle le chercher ? Va-t-il finir dans le ventre d'un chat errant, d'une corneille voisine ?

Je ne sais que faire... quelques recherches sur Internet plus tard... je sais qu'on peut le recueillir et le sauver. Mais que faire ? PCLaisser la nature suivre son cours ? Des bébés écureuils meurent tous les jours... c'est sûrement son destin. Mais je ne suis pas capable... il est là dans ma cours, devant chez moi et il pleure. Je vais le prendre et le mettre dans le noeud de l'arbre. Il pleure encore plus... semble perdu, semble chercher ma présence... il est seul.

J'appelle soeurette qui fut pendant longtemps une technicienne en santé animale et qui est la "maman chat" comme on l'appelle. Elle est radicale... "il mourra sûrement si tu le laisses là". Mais elle propose de le prendre. Elle en prendra soin.

Et c'est ce qu'on a fait. Je l'ai pris dans mes mains. Il a pleuré mais s'est blotti dans le creux de ma main. Et nous sommes allés le porter chez elle. Pendant 4 jours et 4 nuits, à tous les 4 heures (heureusement, maintenant traductrice, elle travaille de la maison), elle l'a nourri au biberon. Puis, il a ouvert les yeux. Il a passé ses jours et ses nuits chez elle. Accourant quand elle arrivait. Se blottissant sur elle. Jouant avec les chats...

Il était grand maintenant. Sa belle queue toute touffue. Il était magnifique. Il commençait à cacher ses pinottes dans les pots des plantes et se faisait des nids pour se cacher. Il courait partout, semait la pagaille, affolait les chats, se cachait dans le cou de soeurette quand il savait avoir fait un mauvais coup. Soeurette disait qu'une fois l'hiver passé, elle le ramenerait ici, et le laisserait aller... Il serait mieux dehors, mais avec moi qui serait là pour le nourrir un peu... car on le sait, je nourris les écureuils, malgré les ravages à mes fleurs !

Mais après l'hiver... car il était trop domestiqué et peu habitué à la nature et au froid... donc pas tout de suite. Il était en santé, vigoureux, plein de vie et d'espièglerie !

Et puis, ce matin, elle s'est levée... et il était mort. Sans avertissement... sans signe... sans cri... Il était simplement couché dans son nid. Elle ne comprend pas... et nous pleurons tous ce petit écureuil rescapé de la méchante tondeuse...

Ce n'était qu'un petit écureuil tombé de son nid... des écureuils il y en a partout ici... mais Poppy Corn, tu étais unique...

1 octobre 2011

Ces jours d'automne et d'épouvante

H1"In the velvet darkness of the blackest night
Burning bright, there’s a guiding star" [Rocky Horror Picture Show]

Mais oui... nous sommes le 1er octobre et cette année je compte bien souligner ce mois que j'adore tant !

L'automne pointe son nez. Il a fait chaud ces derniers jous de septembre. C'est très bien, je l'avoue, mais cela ne fait pas très automne. Et aujourd'hui en ce 1er jour d'octobre, le vent et la petite pluie fine ont fait leur entrée. Il faisait frais, froid même. Le vent s'amusait dans les feuilles qui ont commencé à tomber... à peine quelques feuilles, mais elles virevoltaient. Les couleurs ne sont pas encore complètement ici... sur l'île, j'entends, car ailleurs, les feuilles se tintent de plus en rapidement.

Je frissonne, mais je sais que la température remontera un peu... pour ces journées ensoleillées et pleines d'odeurs, couleurs et magie. Et aujourd'hui, j'ai acheté ma première citrouille et posé mes premières décorations.

Projets de textes pour avoir peur un peu... c'est la saison des frissons qui commence !!!

28 septembre 2011

Car on peut bien tricher

VacancesBien entendu... car on a bien le droit d'avoir quelques jours de vacances... mais comme je sais que je suis beaucoup moins présente qu'avant... j'ai voulu laisser quelques textes... ici et là. En trichant un peu... et en les écrivant d'avance pour qu'ils apparaissent alors que je n'étais pas lá !

Et puis... avec ce changement d'emploi, les vacances se sont envolées en fumée ! Car je ne pensais pas vraiment changer d'emploi donc nous avions prévu nos vacances en septembre. Mais en changeant d'emploi en juillet... pouf... il fallait oublier les vacances. Pas de repos pour moi.

Mais j'ai négocié mon emploi et j'ai obtenu une semaine tout de suite... oui, car c'était ça ou le nervous breakdown dans quelques mois ! Car la dernière année fut plus que stressante ... dans tous les aspects possibles de ma vie... alors...

... yep... j'ai pu prendre quelques jours pour changer d'air... et comme ces oiseaux croisés dans une petite ville au milieu des Ètats-Unis, nous avons envahi la route pendant une dizaine de jours. Á défaut de parcourir les routes d'Europe, nous nous sommes réappropriés les routes de l'Amérique... Pleins de souvenirs... à venir...

Retour au travail... heureux - car je suis plus que contente de ma décision - mais difficile - car les voyages ne sont jamais reposants ! Mais la tête pleine de projets et d'idées... pleins de textes en cours de recherche et rédaction... Et on ne parle pas de l'Halloween qui arrive !!! :D Vivement les textes pleins de fantômes, frissons et cris !

Oh... que ce clavier espagnol m'agace... et pourtant avant, je le maìtrisais parfaitement... mais maintenant que je travaille avec d'autres ordi... pfiff.. c'est le bordel total ! vous m'excuserez tous ces accents dans tous les sens...ok??? :)

30 juillet 2011

Des livres, des livres, des livres... et beaucoup plus.

jibPetite tranche de vie... pour une petite histoire personnelle. Il était une fois, une jeune fille qui après une 3 ans d'université en Études françaises et un diplôme en poche, décide d'attendre avant de faire sa maîtrise parce que le professeur qu'elle voulait comme directrice de thèse était en sabbatique. Mais en attendant, la jeune fille décide de faire un certificat en archivistique. À la fin de l'année, avec son certificat terminé, elle réalise qu'elle est tombée en amour avec les documents... et elle décide de laisser faire les Études françaises pour faire à la place sa maîtrise en Bibliothéconomie et Sciences de l'information. Elle n'a jamais regretté son choix...

Car j'adore les livres, les documents, la documentation et l'information sous toutes ses formes !!!!

J'ai commencé par enseigner (oui, on engage des jeunes professeurs parfois...sans expérience) à la technique de la documentation au Cégep. Puis, j'ai travaillé comme bibliothécaire dans une bibliothèque collégiale (STME, qu'on appelle ça !). Mais pendant ces deux expériences de travail, j'ai toujours continué à toucher les archives et les documents. Donc, je touchais à tous les aspects et j'en étais bien heureuse, car j'aime autant les documents que les livres !

Et puis, nous sommes partis pour l'Espagne et j'ai quitté le monde des bibliothèques. Pendant 7 ans, j'ai travaillé en gestion des documents administratifs... j'ai adoré mon expérience et elle s'est poursuivi à mon retour au Québec... Mais autant j'aime les plans de classification, les calendriers de conservation, les documents administratifs, les documents électroniques, offrir des formations, aider les gens à organiser leurs documents, etc... je dois avouer que je m'ennuyais énormément des livres.

Oh... j'aime les documents, mais chaque fois que j'entrais dans une bibliothèque, des odeurs de livres m'envahissaient. Et des souvenirs de questions de référence, des désirs de développement de collections... enfin un besoin de bibliothèque me prenait à la gorge.

Et puis... il y a quelques semaines, j'ai osé. Je ne cherchais pas... enfin, pas vraiment. Et puis, je n'ai pu résister à l'offre... j'ai appliqué et après un très long processus, j'ai obtenu le poste. Bibliothèque publique. Mais que faire... car cette entreprise qui m'emploie depuis l'Espagne, avec qui j'ai vécu des milliers de haut et de bas... et bien... je me sentais incapable de la quitter. Une relation plus que professionnelle... une relation personnelle.

Mais, je vieillis... l'avenir est incertain... je dois penser à ma carrière... et je dois m'avouer que je m'ennuie de la bibliothèque... et donc... ce fut une dure décision. Je pensais les réflexions et les indécisions et les choix difficiles derrière moi... Et les dernières semaines furent un tourbillon de pensées... Et quand j'ai fait mon choix, j'ai pleuré.

Mais aujourd'hui, cela fait une semaine que je suis de retour en bibliothèque. Et je ne regrette pas mon choix. Byebye documents, bonjour livres !

5 juillet 2011

Non, ce n'est pas le paradis...

Encore une fois, je discute tranquillement avec quelqu'un... et on me dit : "wow, Barcelone ! Mais pourquoi, bon sang, vous êtes revenus ici ! C'est tellement plus beau là-bas ! Et la température est bien meilleure !" etc., etc., etc., et blablabla...

Vous dire le nombre de fois qu'on m'a sorti ce genre de remarques depuis que nous sommes revenus au Québec est carrément impossible ! Des dizaines ? Je pencherais même plus vers la centaine ! Et j'ai beau répondre et expliquer... on ne semble pas me croire ou m'écouter... On m'entend mais on ne m'écoute pas du tout. Je me répète et me répète... en vain... Alors, voici ce que je me tue à leur dire et qu'ils n'écoutent pas :

BCNBeau"Alors oui ! Barcelone est une belle ville. Magnifique, vivante, dynamique, diversifiée... Oui, oui, oui... Mais Barcelone demeure une ville. Avec ses qualités et ses défauts. Et vous savez quoi ? Je ne passais pas mes journées à me promener tranquillement, à admirer l'architecture et à prendre des cafés et des apéros sur les terrasses. Non, non... je travaillais, j'allais faire des courses, je faisais du ménage,... vous savez, la vie quotidienne quoi !

Et oui, Barcelone est magnifique, splendide, remplis d'endroits complètements renversants... des grands monuments, aux détails d'un immeuble dans une petite rue tranquille. Mais vous savez quoi ? il y a des rues ordinaires, sales, avec une petite odeur d'égout....Comme dans toutes les villes, il y a des édifices absolument horribles, des façades grises, fades et sinistres, des rues insignifiantes, mornes et inintéressantes.

Et oui, Barcelone est constamment en mouvement, vivante, folle et sans sommeil... mais Barcelone est excessivement bruyante, sans jamais un moment de silence ou de tranquillité. Les cafés sont toujours remplis, les rues toujours BCNLaidgrouillantes de vie... et on ne peut sortir sur sa rue sans avoir des cris, des rires, des pétards, des chiens qui jappent, des voitures , des sirènes et des motos... un bruit constant qui diminue à peine vers 4h-5h, pour reprendre à 6h00... oui la ville est dynamique et sans repos, peu importe la rue ou le quartier... elle ne dort jamais... et nous, difficilement.

Barcelone est belle. Mais la belle Barcelone... celle dont vous me parlez, est une ville de touristes que vous ne voyez que quelques jours ou quelques semaines. Barcelone est aussi ordinaire et parfois laide.

Alors... la prochaine fois que vous allez à Barcelone, faites un détour par l'Hospitalet, Sants, la Zona Franca ou la Barceloneta... et vous me direz ce que vous pensez de l'architecture, des détritus, des coquerelles et de l'odeur...

Toutes les villes sont uniques... J'aime Barcelone et Montréal... mais je ne trouve pas une, plus belle que l'autre... juste différente.

Et là... je ne parle pas de la température... parce que j'en ai déjà parlé souvent ... mais vous savez quoi, en hiver, on ne va pas à la plage car il fait trop froid, et il fait gris, gris, gris... et l'été, on peut à peine respirer pendant des mois tant il fait chaud... 

Et je n'ai pas parlé d'économie, société, politique... Non, ce serait trop long... De toute façon, vous ne me parlez que de beauté et chaleur... Soupirs !"

Bon... je respire ;-)

24 juin 2011

Bon... et c'est la Saint-Jean !

Et ici... on ne parle plus beaucoup des bouquets, des feux, de la lumière et de l'ombre... ici, pas besoin de se cacher des drapcpétards et du bruit...

Ici... c'est émotionnel... et national...

"Il me reste un pays à te dire
Il me reste un pays à nommer
.
Il est au tréfonds de toi
N'a ni président ni roi
Il ressemble au pays même
Que je cherche au coeur de moi
Voilà le pays que j'aime..."

Bonne Saint-Jean !!! qu'elle soit québécoise, française, catalane, portugaise, ou peu importe l'endroit et la tradition... Bonne fête ! :D

8 juin 2011

Quarante années durant, j'ai vu. Aujourd'hui je regarde... [Pierre Daninos]

DSC_1038Je regarde ces années qui ont passé. Je les ai à peine vues, il me semble. Si ce n'était des photos, je me demande si j'aurais vraiment vu ces années se balader sur mon corps. On se demande parfois ce qu'on a fait de sa vie et pourquoi on ne se rappelle que certains moments. Il faut dire que tout n'est pas mémorable ! Et on préfère oublier certaines choses, non? Mais il faut prendre le temps, de temps en temps, de regarder le temps qui passe. Oh, j'ai l'impression de babiller et de ne pas dire grand chose, finalement.

"C'est effrayant, tout ce qu'on a envie de dire quand on atteint quarante ans" nous dit Jean-Paul Fugère. Et est-ce que ça intéresse vraiment tous mes blablas ? Peut-être, peut-être pas... mais il est vrai que je placotte plus qu'avant. Il me semble que j'ai toujours quelque chose à dire sur tout... mais je sais me taire. Il faut parfois aussi savoir ne pas dire. Un équilibre qui est plus facile aujourd'hui qu'avant.

Parce que enfin, comme le souligne Benjamin Franklin: "À vingt ans, la volonté est reine ; à trente ans, c'est l'esprit ; à quarante ans, le jugement."

Donc, il faut savoir quand discourir et quand se taire, quand courir et quand se reposer, quand crier et quand chuchotter... Mais est-ce que j'ai vraiment plus de jugement aujourd'hui que hier ? Des stupidités, j'en dis encore, il me semble, des idioties, j'en fais encore, j'en suis certaine.

Il me faut réfléchir à tout ça... car "Quarante ans, c'est l'âge amoureux des choses secrètes, silencieuses et intenses. L'âge intérieur, le goût de se replier...". C'est Michèle Mailhot qui le dit. Et examiner les moindres recoins des choses, ça me connait. Décortiquer les si et les peut-être, les pourquoi et les comment...  analyser chaque geste, chaque réplique, chaque événement de ma vie, de celle des autres, et du monde entier...

Mais quarante ans, c'est aussi le temps de fêter... après tout, ça n'arrive qu'une fois dans sa vie. Et donc tout ceci pour dire qu'aujourd'hui, j'ai quarante ans et j'en parle peut-être un tantinet trop ! Mais je l'accueille avec joie ce quarante ans, contrairement à ce que tout le monde croit. J'ai beau leur dire que cela ne me dérange pas du tout, on s'obstine à me dire que cela devrait me faire paniquer. Mais j'y ais réfléchit et je peux dire avec honnêteté que 40 ans, c'est joli comme tout !

12 mai 2011

Se noyer dans son jardin

Et bien oui... Je me suis complètement perdue ces derniers temps, dans ma cour ! Chaque moment sans pluie fut passé surDSC_1536_copy le terrain à racler, semer, éclaicir, cisailler, planter, désherber. Et donc, je suis un peu moins présente.

Mais j'ai lu, et j'en parlerai bientôt.

Et puis, je dois avouer que j'ai de la difficulté à me réadapter à des horaires plus "normaux". Je suis pas quelqu'un de matinal. Je ne l'ai jamais été, et je l'ai accepté il y a de nombreuses années. Je dis "accepter", car pendant très longtemps, je me suis sentie coupable de me lever tard - quand je le pouvais, évidemment. Mais c'est ainsi... depuis que je suis toute petite. Le matin, je suis incapable de me lever et surtout je suis incapable de me "réveiller". Je suis donc un zombie pendant les premières heures de la journée. Et cela n'a aucun rapport avec l'heure à laquelle je vais au lit. Je suis fonctionnelle le soir et la nuit. Mais j'essaie de me coucher tôt... pour être en forme le matin. Sans succès. Mon horloge ne veut rien savoir.

Sauf, que quand j'étais plus jeune. Même si mes matins étaient difficiles, quand venait le soir, je me réveillais complètement. Maintenant, c'est différent. Le soir, je cogne des clous... le matin aussi... et tout le temps ! Lorsque j'étais à Barcelone, j'avais des horaires plus adaptés à mon cycle... je me couchais tard, et je me levais plus tard... Mais ici, c'est impossible. Donc... je suis constamment endormie... ce qui explique donc que le soir, je suis incapable d'écrire. Et le soir était mon moment préféré pour gribouiller.

Mais... c'est mon jardin le grand responsable. Comme en ce moment... j'écris à toute vitesse pour pouvoir sortir enlever d'autres mauvaises herbes... Pendant qu'il fait encore soleil...J'adore "jouer" dans mon jardin, m'occuper des plantes et des fleurs, et bientôt de mes légumes. Je m'ennuyais tellement d'avoir une cour. Des pots sur une terrasse avec des fleurs qui sèchaient systématiquement au soleil à partir du mois de juillet, ce n'était pas assez pour moi !

Et puis, je veux passer chaque minute que je peux à l'extérieur ! Même si j'adore l'hiver, le printemps est magique ici, et comme les bourgeons, les gens s'éclosent au soleil ! Tout le monde dehors ! Moi y compris.

On annonce de la pluie pour les prochaines jours, incluant la fin de semaine... je trouverai bien un petit moment pour écrire !!! :D

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité