Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
20 novembre 2008

Quand on retourne dans le temps...

Je suis bibliothécaire et archiviste. J'ai étudié en archivistique puis en bibliothéconomie et sciences de l'information. J'aime les bibliothèques, les livres... Je suis cependant de mon temps ; bibliothécaire résolument moderne avec tout ce que cela implique de technoinfonumériquewebetmachinchouette...

Ce qui ne veut pas dire que lorsque je croise, dans un coin perdu, un vieux catalogue papier... ces meubles en bois ou en métal cardimgremplis de cartes catalographiques, je n'ai pas un soupir nostalgique. Et je ne peux m'empêcher alors d'ouvrir un tiroir... toucher les cartes, les sentir... prendre un carton, le lire... (Ce qui bien sûr ne veut pas dire que je prendrai demain une vieille dactylo pour taper des fiches... on se calme hein !!! ;) )

Et voilà que Thomas sur Vagabondages présente un site (qu'il a trouvé chez Thierry... enfin, on se passe l'info !!!) qui permet de faire de vieilles fiches... toutes virtuelles mais pareilles aux fiches papier... et vlan, un coup de nostalgie... ma foi assez agréable. Qui me rappelle mon enfance à fouiller dans ma bibliothèque scolaire puis municipale. Mes années de cégep et université à faire des recherches interminables dans ces tiroirs - (et éventuellement sur les microfilms et finalement sur les ordinateurs... mais ça c'est plus tard...). Mes cours de catalogage que j'adorais à un point que j'ai moi-même enseigné à cataloguer...

Et voilà pour l'article "nostalgie" !!!

Publicité
5 novembre 2008

Et voilà...

Futur

Il y a quelques temps, je me questionnais sur mon cheminement professionnel et sur le danger de la routine... j'amorçais une petite réflexion à développer...  il y a quelques jours, je parlais de ménage personnel, du besoin d'un coup de balai...

Parfois, pour changer, il faut s'arrêter. Je le savais. Je le sais. Mais ça fait peur. Même à mon âge. Mais je sais que si on fait juste en parler, cela finit par s'éterniser.

Dans plusieurs traditions, la nuit du 31 octobre au 1er novembre est le début de la nouvelle année... une nuit de recommencement. Et donc, j'ai pris ma décision.

Et donc, j'ai fait une première démarche. Mon employeur est infiniment compréhensif. En fait, même avec l'éloignement, je me sens écoutée, comprise. Nous avons discuté et redéfini mon travail. C'est un premier pas.

Je respire mieux... même si j'ai parfois des frissons en pensant à tout ceci...

La lune brille et je rêve... et j'ai hâte de retrouver mes documents...

31 octobre 2008

Joyeuse Halloween !

Et bien c'est cette journée encore !
Cette journée que j'aime tant...
Cette année encore, elle se passe sans enfants
déguisés dans les rues

et sans bonbons..

Hallo1.

Il fait un peu froid dehors,
il pleut
il fait gris
et ce soir, je vais m'enrober de ma
couverture chaude
et me plonger dans mes
films d'horreur préférés !

Un Joyeux Halloween !


"This is Halloween, this is Halloween
Pumpkins scream in the dead of night"

22 octobre 2008

Une sorcière et un balai

Cette chanson de Inkubus Sukkubus est une de mes préférées, après Belladonna and Aconite bien sûr... J'aime beaucoup ce groupe britannique. Leur mélange de musique gothique et de heavenly voices, avec leur touche franchement païenne m’a toujours beaucoup plu. En fait, on dit apparemment du « pagan goth anglais » ou encore du « rock gothique païen »… peu importe. J’aime la musique qui est marquée par l’énergie de la guitare et la batterie mais aussi par les sons plus mélodiques. Mais j’aime surtout la voix de la chanteuse Candia Ridley.

Les deux principaux membres fondateurs, Candia et Tony Mac Cormarck, donnent un axe résolument païen à leur musique et à leurs textes : les sujets touchant la religion, la sorcellerie, la relation avec la nature, les dieux et déesses, les légendes, la roue de l’année, le paganisme en générale. On retrouve aussi des thèmes touchant au vampirisme, au romantisme, et autres thèmes plus sombres.

Les albums ont pour titre : Beltaine (1992), Belladonna & Aconite (1993), Wytches (1994), Heartbeat of the Earth (1995), Vampyre Erotica (1997), Away with the Faeries (1998), etc. On retrouve sur ces albums des chansons intitulées: All the Devil’s Men, Beltaine, Craft of the Wise, Lammas Song, Pagan Born, Samhain, Rune, Song to Pan, Wild Hunt, Dark Mother, Hecate Cerridwyn, etc.

J’avais vraiment été enchanté par leur prestation lors d’un spectacle que j’avais vu à New York, il y a quelques années… très simple, très lyrique mais à la fois très énergique.

Basor1La chanson Belladonna And Aconite est un de leur gros succès… je ne me lasse jamais de cette chanson et elle a toujours pour effet de me donner des frissons et de me remonter le moral. Je ne peux m’empêcher de sourire et de bouger un peu. Et je ne peux m’empêcher de chanter, même si ma voix est bien loin de celle de Candia.

La chanson Wild Hunt reprend encore ce même thème. Un vol à travers les éléments, une rencontre brutale et douce, un combat, un abandon.

Aujourd’hui, ces chansons m’ont aussi rappelé que j’ai encore un texte en préparation sur les balais !!! Les paroles m’ont remise dans le sujet et m’ont redonné envie de poursuivre ce travail… le balai et la sorcière… symbole et surtout, image archi connus. Et je crois que les chansons vont chercher plusieurs symboles et éléments de cette association de la sorcière chevauchant son balai et s’envolant pour le sabbat… en particulier la référence à la belladonna et l’aconite qui donnent le don du vol ainsi qu'à la chasse sauvage… le fait que ce soit peut-être dans un rêve… que ce soit une course dans le plan astral… et l’idée d’être perdu à jamais dans son propre esprit… Je trouve toutes ces images dégagées des paroles de ces chansons si évocatrices de la relation entre le balai et la sorcière.

Il faut vraiment que je termine la dernière partie de mes recherches sur le balai… encore tant de choses à comprendre !

Tous les articles sur le balai:

13 octobre 2008

Des histoires et des émotions

Parfois lors d'un repas, on jase, on prend un verre de vin et on se raconte des histoires. On raconte nos histoires d'enfants, Chandeleurnos sorties d'adolescents, nos difficultés d'adultes... et puis parfois, nos histoires de fantômes.

Parfois, je me tais, parfois, je parle. Tout dépend. Pour ce mois d'octobre, j'ai décidé de préparer des textes de circonstance... donc voici une histoire de fantômes !

On parle souvent dans ces cas de maisons hantées. Et bien, je ne sais trop si on peut dire qu'elle était hantée, mais il est certain qu'elle nous en a fait voir de toutes les couleurs.

J'ai déménagé avec ma famille dans cette maison de Montréal-Nord quand j'avais environ 14 ans. Maison ordinaire avec trois chambres, garage, sous-sol, salle de lavage, chambre froide et cour.

Je ne pourrais vraiment pas dire qu'elle était sinistre. Le soleil entrait tous les jours par les nombreuses fenêtres, la décoration était chaleureuse et nous avons eu de nombreux rires et moments heureux dans ces pièces... mais bon sang que je fus contente de déménager !

Car il y a eu également des moments étranges... Probablement des événements tous explicables d'une façon ou d'une autre, mais qui m'ont empêcher plus d'une fois de dormir. La télévision du sous-sol qui s'ouvrait et se fermait toute seule - probablement un courant électrique défectueux -, la porte de la chambre froide au sous-sol qui s'ouvrait toute seule même si elle était barrée - sûrement des oublis de bien verrouiller -, des objets qui disparaissent ou changent de place - encore sûrement une erreur humaine -, des bruits et des mouvements - sûrement des illusions optiques et sonores...

Bien sûr, il y avait notre chien que l'on entendait à tout moment du jour ou de la nuit, courir dans le corridor, alors qu'elle était morte depuis quelques années. Et le hamster de soeurette qui courait dans sa roue toute la nuit pendant plusieurs mois après sa mort. Et il y avait ce petit garçon avec sa couverture sur le dos qui se tenait près de soeurette et ces mains qui sortaient parfois du plafond et toutes ces ombres ... Les endroits les plus touchés, ma chambre, qui fut par la suite celle de soeurette et le sous-sol...

Des illusions, des yeux fatigués, des résidus de rêves, des circuits électriques défectueux, des ondes ou courants magnétiques, tant d'explications qui parfois n'expliquent pas tout. Surtout des sentiments d'inconforts... Aujourd'hui, je ne dis jamais que cette maison était "hantée", seulement instable, émotive, pleine d'énergies diverses... je ne l'aimais pas et je ne crois pas qu'elle m'aimait non plus...

Et vous, vous avez connu des endroits étranges ?

Publicité
3 octobre 2008

Des livres et des frissons

Des rangées de livres... un silence sourd... des mouvements aériens... Malgré les changements technologiques, les supports modernes, les ordinateurs envahissants, les activités incessantes et la vie tourbillonnante des bibliothèques - ou autres noms que l'on peut donner aujourd'hui - on garde encore une image voilée, feutrée, indéfinissable de ces lieux.

Les livres - mais peu importe aujourd'hui le support - semblent tous contenir des secrets... L'information ouvre les portes, donne accès à la connaissance, mais semblent également contenir une part de mystère, de danger...
Ghosts
J'ai travaillé dans différents lieux, mais la dernière bibliothèque où j'ai travaillé était vieille... enfin une partie était vieille, dans un collège de Montréal en place depuis de nombreuses années... où quelques religieux se promenaient encore dans les couloirs. Des livres neufs, récents, des ordinateurs, et tout... mais aussi des rangées de livres plus vieux, certains très anciens... qui sentaient la poussière, le passé, mais aussi un mélange de secret et de révélation...

Est-il étonnant que dans le silence de ces rangés on entende des craquements indéfinissables, des bruissements discrets, que l'on sente les livres se déplacer ? Des mouvements obscurs du coin de l'oeil, des chuchotements imaginés...

Non ! Je n'ai jamais vu de fantômes dans la bibliothèque... que des mouvements délicats. Mais les bibliothèques semblent un endroit naturel pour les fantômes et l'année dernière -oui, je sais tout le monde a probablement déjà vu le lien, je le découvre aujourd'hui-

Et il y a bien sûr la fameuse bibliothèque Willard, dans l'Indiana oú les apparitions sont si fréquentes que des webcams sont installées en permanence afin de capturer des images des fantômes qui la hantent !

23 septembre 2008

Un petit oubli...

Et oui... il semblerait que j'ai... hum hum... oublié de dire que je n'étais pas là !!!! Mais je reviens aujourd'hui ! Le 3 septembre, je suis partie en voyage ! Et je reviens aujourd'hui. Dans quelques heures, je devrais être chez moi.
Oups
J'ai triché un peu ! Et j'ai préparé quelques textes en avance... ah les joies des blogs et de la modification de dates ! J'avais fait quelques recherches sur le Mont Saint-Michel et je me suis dit que je pourrais mettre ces textes pendant mon absence...

Et donc, j'étais en vacances ! De belles vacances ? J'espère bien ! Je pourrai confirmer dans quelques heures. Ou jours... je suppose que j'aurai besoin de vacances pour me reposer de mes vacances !

Et où se sont passées ces vacances ? Dans un pays dont rêvait mon copain depuis des années... le Japon !
Donc, je suis présentement sur le chemin du retour. Et je vous dirai bientôt comment se sont passés ces dernières semaines !

26 août 2008

Les livres du Somail

Un peu de silence j’ai recherché pendant la fin de semaine. Mais nous avions une destination… Il y a quelques années, nous avions fait un petit arrêt à ce joli petit village sur le Canal du Midi et découvert cette librairie… Malheureusement, les horaires étant ce qu’ils sont, je n’ai pu que me visiter quelques minutes la librairie « Le trouve tout du livre »… pas assez pour me perdre dans ces milliers de livres. 

SomailEt donc, je m’étais promis de retourner au Somail pour retourner dans cette librairie qui ressemble beaucoup aux librairies de mes rêves… Et donc, cette fuite de la fin de semaine dernière avait pour principal but, Le Somail et sa librairie. Ensuite une nuit à Narbonne et un retour à notre rivière des Pyrénées espagnoles tout près de Beget.

Je dois avouer que la première partie du samedi fut particulièrement éprouvante. Un trajet qui aurait dû nous prendre 2h30, dura 5 heures. Des embouteillages monstres dans les environs de Girona… puis un cheminement de tortues jusqu’à la frontière… notre patience fut mise rudement à l’épreuve et nous avons tout deux pensé rebrousser chemin vers Barcelone.

Finalement – et après une presque crise de nerfs aux alentours de Perpignan lorsque j’ai vu les autos complètement arrêtées sur l’autoroute – nous sommes arrivés au Somail. Toujours aussi joli… Il était 17h15, la librairie devait fermée à 18h30… donc aucune minute à perdre.Somail2

Une marche lente à travers la librairie… odeur feutrée… lumière lourde et claire. Livres murmurant doucement. Et parmi ces livres, trois m’ont choisie. Ces livres ont chuchoté délicatement et mon regard les a croisés. Je les ai pris dans mes mains. Touché tranquillement la couverture, frôlé et senti les pages… Et je les ai ramenés avec moi. Parmi ces trois livres, il y en a un… un qui m’a bouleversée quand je l’ai vu… je l’ai pris, incrédule. Ouvert. Feuilleté. Et soupiré. Un livre sur une de mes auteurs préférés. Un auteur que j’aime tellement que j’ai suivi un cours complet à l’université sur elle… Et ce livre traite des femmes qui peuplent ses romans. Un livre contenant des gravures magnifiques… un livre presque intact avec seulement quelques rousseurs…

La « Galerie des femmes de George Sand »… publiée en 1843… Lélia, Indiana, Lavinia, Pauline, Consuelo, … des extraits ainsi que des commentaires du « Bibliophile » Jacob… des gravures de chacune de ces femmes… Les 5 heures de routes furent rapidement oubliées. Peut-être un petit questionnement sur cette folie des livres qui ne me quitte pas… Le contenu autant que le contenant… la lecture des mots autant que le bruit des pages, l’odeur du papier, la couleur de la reliure…

22 août 2008

À la recherche d'un peu de silence

BruitsCette fin de semaine, je fuis. Je vais essayer de trouver un peu de silence. C'est que le bruit de Barcelone me rend complètement folle et je dois essayer de trouver un peu de silence... Je sais que ce silence aura quelques bruits d'oiseaux, quelques bruits de vents, quelques mouvements furtifs... En autant que l'on n'entende pas les ambulances interminables et irraisonnables, les klaxons irresponsables, les conversations et les cris assourdissants qui surgissent à toute heure...

J'ai compris il y a très longtemps que les espagnols aimaient le bruit... j'ai su très jeune que les conversations en espagnol étaient plus bruyantes... par définition. L'Espagne est bruyante et présentement... je crois que je vais perdre la raison... besoin de tranquillité, besoin de silence... J'avais en tête un superbe texte sur le bruit et l'Espagne... je le ferai un autre jour ! Présentement, je me sauve... dans le silence de la campagne... je reviens lundi... je ferai peut-être alors ce texte !

18 août 2008

Désespérément besoin de minous

Cela commence à vraiment être difficile. Au début, je ne voulais pas tout de suite un autre chat. Je ne voulais pas remplacer mon gros minou pleins de poil... j'avais besoin de temps pour vivre son départ... Il avait fait partie de ma vie pendant près de 15 ans et encore aujourd'hui, j'ai l'impression de le voir partout. Il me manque horriblement.

Mais l'appartement est vide. J'ai toujours eu la compagnie d'un animal dans ma vie et pour moi, c'est très important. Quand je rends visite à des amis qui ont des animaux... ils sont souvent "jaloux" puisque je ne m'empêcher de passer plus de temps avec la boule de poils, de plume ou même d'écailles qu'avec eux...

J'adore tous les animaux... mais j'avoue que j'ai une petitecats préférence pour les chats... et quand je voyage, j'ai toujours un oeil ouvert pour le passage d'un chat ! Ces derniers temps, nous fuyons souvent la ville pendant les fins de semaine. Et au retour parmis les photos, on retrouve toujours quelques photos de minous !!!

Il y a aussi des photos de moutons, chevaux, poules, vaches, taureaux, chèvres, canards, chiens, cigognes, lézards, etc, ... pas vraiment des quelques lapins, renards et autres animaux qui ne semblent pas vouloir rester en place pour se laisser photographier !!!

Mais mes minous demeurent mes préférés !!!

5 août 2008

Est-il possible de ne pas parler de la température ?

Je crois bien que non. C'est le sujet qui revient constamment dans toutes les conversations, peu importe la saison. Il fait froid, ilChaleur n'y a pas de neige, il y a trop de neige, il pleut trop, il ne pleut pas assez, il fait humide, il fait chaud, il fait trop chaud...

Alors que soeurette se plaint de la pluie et du mauvais temps... moi, je n'en peux plus de la chaleur.

Alors qu'il y a à peine quelques mois, je déplorais le manque de pluie et le manque d'eau en Catalogne, le mois de mai et juin furent le temps de se plaindre des jours gris, des nuages et de la pluie, puis depuis le mois de juillet, c'est une chaleur étouffante, intolérable qui comble les conversations...

Il fait chaud... chaud... suffocant... irrespirable... Je travaille de chez moi, et je n'ai pas d'air climatisé. J'ai toujours bien supporté la chaleur, et je n'aime pas vivre l'été, les fenêtres fermées. De plus, l'air climatisé me congestionne et me donne des allergies... donc en auto ou chez moi, je vis sans air frais. Même que quand je suis trop longtemps dans un lieu fermé avec un climatiseur, mon nez se bouche immédiatement et le mal de tête commence. Je vis donc les grandes chaleurs avec des camisoles, des grands verres d'eau et des ventilateurs. Mais pas trop de ventilateurs car, cela me donne mal à la tête et au cou...

Jusqu'à cet été, j'ai toujours bien vécu la chaleur. Mais cette année, je suis complètement accablée... je peux à peine dormir, j'ai de la difficulté à bouger pendant la journée, les migraines se succèdent et j'ai un fond de mal de coeur permanent... il fait trop chaud. Je suis assise devant mon ordinateur, un ventilateur sur moi, en petite chemise de nuit, je bouge à peine mais pourtant, les gouttes de sueur glissent sur mon front et dans mon dos... il fait 30º jour et nuit... souvent plus, pas souvent moins...

Et je me retiens tous les jours pour ne pas me joindre aux plaintes et parler de la maudite température... "¡Que calor!" ben oui, mautadine... "que calor"... soupirs... ;)

21 juillet 2008

Pause obligatoire...

C'est fou ce que l'absence d'un accès Internet peut complètement hypothéquer mon travail et ma vie. Il faut dire que je travaille de chez moi, que je suis en constant contact avec l’entreprise via Messenger et Internet. Que j’envoie en moyenne une trentaine de courriels par jour pour le travail… que je communique avec mes amis et ma famille du Québec par courriels, facebook, lj, messenger et skype… que je lis mes nouvelles sur Internet… que la plupart des ouvrages de référence que j’utilise sont sur le web… je communique avec plusieurs clients via messenger… que je donne des formations en-ligne… que le logiciel de gestion documentaire est accessible via Internet… et que je viens sur ce carnet et les carnets des autres quotidiennement…

Cela fait plusieurs jours que notre connexion internet ne fonctionne plus… elle devrait être rétablie de façon permanente bientôt. Entre temps… je profite de cet accès temporaire pour dire que je suis vraiment trop dépendante de la technologie… vraiment beaucoup…

12 juillet 2008

When it rains, it pours

Je suis tranquillement assise devant mon ordinateur. Je suis en train de travailler à plusieurs textes... sur des lectures, sur la fameuse Saint-Jean, et sur pleins d'autres petites choses.

Il faisait chaud aujourd'hui. Très chaud. Très humide. Hier nous sommes sortis. Un spectacle et un club. Plaisant. Mais fatiguant. Aujourd'hui, nous nous sommes levés tard. Fatigués. Puis, nous avons eu la visite d'un de mes cousins. Questions de paperasses. Puis nous sommes allés faire quelques emplettes. En chemin, nous nous sommes arrêtés sur une terrasse. Journée lente mais agráble. Alors que nous étions dans une boutique, le ciel s'est obscurci. Et puis toute l'eau contenue dansGouttes cette humidité et chaleur s'est mise à tomber.

Retour rapide à l'appartement. Il pleut... il pleut... si fort qu'on a dû mal à distinguer la Sagrada Familia que l'on voit de mes fenêtres. Il pleut, il pleut.... Nous mettons des serviettes au bas des fenêtres car nous savons qu'elles fuient lors des grosses tempêtes... C'est un vieil appartement.

Et puis... je suis tranquillement assise devant mon ordinateur... quand j'entend un cri dans la chambre. Un cri de rage. J'accours. Et là ... il y a un morceau du plafond sur le lit... et de l'eau... Panique, rage, crise... Les voisins d'en haut qui sont absents pour le week-end semblent avoir laissé une fenêtre ouverte. Ce qui se traduit par le plafond de la chambre en morceau sur le lit...

Il y a deux semaines... c'était l'eau chaude. Le réservoir - complètement rongé par la mauvaise eau de Barcelone - décida de créer plusieurs fuites. Ce qui se traduisit par la coupure de notre eau pendant quelques jours.

Hier, la toilette décida de rendre l'âme sans avertir et l'eau se répandit un peu partout.

Évidemment, rien de tout cela n'est la fin du monde. L'eau chaude est aujourd'hui réparée et la toilette également. Et le plafond sera refait...

Mais je "peux-tu" juste dire que j'avais comme pas pantoute besoin de ça tabarna*

Inspire-expire-inspire-expire....

Au moins mes plantes sont arrosés... soupirs...

10 juillet 2008

Je traîne encore dans les bars... parfois

Et maintenant à gauche ou à droite? De quel côté sont les toilettes? Je ne me souviens pas car cela ne fait pas un millier de fois que je viens dans ce bar. Je me retourne et je me souviens car cela fait quand même quelques fois que je viens. Mais ce n’est de toute façon qu’un simple détail. Car à part la situation des toilettes, les autres détails sont sensiblement les mêmes.

Mais allon
s-y dans l’ordre… Sortir à Barcelone… Tout d’abord, il faut choisir sa soirée. Bien sûr nous voulons resterDSCN3313 dans le monde gothico-ebm-machin chouette. Et si nous avons de la chance, nous pouvons espérer avoir un peu de
dark wave-brit pop-machin et la-la-la. Nous décidons donc de sortir un vendredi, un samedi. Il a longtemps, je pouvais aussi sortir un dimanche. Mais ce n'est plus vraiment possible... c'est trop difficile le lendemain. Donc, si nous n’étions pas si sélectifs - et amochés le lendemain - nous aurions très bien pu choisir un autre jour de la semaine.

Il est 21h00, nous commençons à préparer le souper. Ou alors nous partons pour le restaurant. Pour les besoins de la cause, optons pour le repas à la maison. Nous mangeons donc vers 21h30. Ce qui est en soi, très tôt pour cette région !  De vrais espagnols auraient bien sûr mangé au plus tôt vers 22h30, plus probablement vers 23h00. Mais personnellement, j’ai besoin de digérer si je veux me sentir en paix avec mon corps dans mes vêtements de sortie. Nous tentons ensuite de passer le temps, en regardant un peu la télévision mais nous sommes vaincus par l’horreur télévisuelle espagnole. Nous optons donc pour un film... de circonstance... histoire de ne pas tomber endormis et de résister à l'envie d'ouvrir un livre ou d'aller se coucher !

Vers 23h00, je me dirige vers ma chambre pour commencer à me préparer. Nous aurions pu partir plus tôt pour aller prendre quelques verres dans un des millions de bars de la ville, mais je préfère prendre un verre en essayant de faire quelque chose avec mes cheveux. Et en essayant de trouver quelque chose de potentiellement décent à mettre. De toute façon, je me demande bien à quoi cela sert de perdre son temps à trouver le look parfait quand il fait si sombre dans les bars. Et les noirs, rouges, violets et bleus se confondent pour ne former qu’une énorme masse sombre. La nuit tous les chats sont gris… Enfin… il faut trouver quoi mettre et il faut peindre son visage… sculpter ses cheveux…

Vers 1h00 du matin, nous sommes prêts à partir. 1h00 AM… il est encore tôt… et nous serons probablement les premiers sur place. Les gens arrivent habituellement vers 2h30, voire 3h00 am... Car après avoir pris un repas qui s'est problablement éternisé jusqu'à 1h00, il est habituel d'aller dans un premier bar avant d'arriver au club élu pour la soirée.

Mais une chose est certaine… ce sera la même musique. Toujours la même musique, peu de surprises, quelques nouveautés qui deviendront obligatoirement des classiques. Le cover sera un peu plus cher qu'à Montréal, mais sera accompagné d’une consommation gratuite et de beaucoup plus d’alcool dans nos verres. Et la foule ? Un peu la même… des différences évidemment, mais en définitive, nous réussissons toujours à voir les mêmes gens dans tous les bars que nous avons pu visiter… à Barcelone, à Chicago, à New York, à Paris, à Vienne,… C’est vaguement rassurant et définitivement déprimant… Que de conformité dans ce monde soi-disant marginal !

Il est 4h30 du matin… je commence à trouver cela long. En fait, quand il y a de la bonne musique, c’est court… et 6h00 arrive rapidement… sinon, je pars plus tôt… je me sens vieille et je trouve de plus en plus difficile de fêter jusqu’à 6-7h00 du matin. Mais ça dépend… je suis encore capable "d’être sur le party" si la musique est bonne. "Si la musique est bonne !" Est-ce un autre signe ? Suis-je une vieille radoteuse qui trouve que seule la musique qu’elle aime est de la bonne musique ? Pourtant j’aime de nouveaux bands… de nouvelles chansons…

Bon… un peu plus de fond de teint pour cacher ces rides d’amertume. Mais nous ne sommes jamais contents de ce qu’on a… les soirées ici sont ordinaires, mais elles le sont aussi à Montréal, Madrid, à Vienne, à Amsterdam, à Lausanne… L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, ne dit-on pas ? En fait, les soirées sont amplement satisfaisantes et surtout, peu importe le genre de musique qu'on aime, il y a d'innombrables soirées qui se terminent toutes aux petites heures du matin... Cela fête beaucoup un espagnol ! Ça aime faire la fiesta, l'ai-je déjà dit ?

Nous sortons ce vendredi. Un show de « Combichrist » suivi d’une soirée dans un club… J’ai hâte… Ça fait parfois du bien de de danser, de sortir, même si l'envie est beaucoup moisn présente qu'avant. Je me souviens quand j'avais 27 ans (en fait, je me souviens exactement de la date de cette réflexion), je me disais que je voudrais éternellement sortir dans les clubs... que ce serait difficile en vieillissant d'arrêter de sortir - histoire de ne pas se sentir une vieille parmi les jeunes. Que ce serait horrible, que toujours j'aurais envie de sortir...

Mais finalement, ce n'est pas vraiment un problème... et l'envie de sortir est rare maintenant. Tout de même, parfois, c'est un petit besoin... besoin de danser, de sortir...

Je me demande... la musique sera-t-elle bonne demain ?


6 juillet 2008

Curieuse

Je ne voudrais pas pousser le sujet. De plus, les questions de recherche étranges sont multiples, ici et ailleurs... mais franchement, je suis extrêmement curieuse... que cherchait vraiment cette personne qui a écrit cette question de recherche dans Goo**gle ?: "bibliographie mangez bibliographie Guèvremont éditions"... non honnêtement, je suis complètement et totalement sous l'emprise d'une curiosité absolue... Cela me chicotte et me tricotte...

3 juillet 2008

Et ce bilan de la Sant Joan…

Feux 

Pendant que je fouillais un peu à droite et à gauche pour étoffer mon texte sur la Saint Jean en Catalogne, je suis bien sûr tombé sur des articles de bilan et compte rendu… Car chaque année, ces pétards que je fuis et que je ne comprends pas du tout ont évidemment d’autres conséquences que le bruit.

Cette année, on dénombre au total 269 personnes qui ont dû se rendre dans les centres hospitaliers pour accidents ou brûlures. Ce que les autorités considèrent, comme pour 2007, comme une année assez tranquille !!! 269 personnes se sont rendus à l’hôpital… sûrement beaucoup d’autres se sont soignées elles-mêmes… de ces 269 personnes, on compte 41 personnes avec des blessures graves avec traumatisme ou amputation et environ 65 personnes avec des lésions oculaires. La majorité des blessés sont des mineurs. Et on considère cela comme une année somme toute tranquille !

Les pompiers disent n’avoir eu qu’à éteindre que quelques feux de poubelles, petits boisés urbains, peu de feux forestiers, agricoles ou de maisons. Mais ils ont tout de même effectué plus de 900 sorties dans toute la Catalogne de 20h00, le 23 juin à 8h00 le 24 juin. L’incident le plus grave étant l’incendie d’une fabrique de meuble qui fut complètement détruite.

Et donc ces feux de joie qu’on allume encore un peu partout et ces milliers de pétards ont des conséquences beaucoup plus graves qu’un peu de bruit. Je le savais bien, mais chaque année, je lis le décompte dans les articles de presse et je ne comprends toujours pas…

- Comment peut-on donner un sac de pétards et un briquet à son enfant et lui dire, « allez va t’amuser avec tes amis » ?
- Comment peut-on encore permettre la vente de pétards et de feux d’artifices en grande quantité à n’importe qui ?
- Comment peut-on permettre que l’on puisse allumer des feux d’artifices sur son balcon, dans la rue, que l’on puisse faire sauter des pétards n’importe où (je ne parle pas de petits pétards, mais de pétards très gros) ? -- Je souligne tout de même qu’officiellement, les feux de joie non officiels sont interdits depuis plusieurs années… mais bon, on en voir encore beaucoup --

Et après, on pleure à l’hôpital parce qu’on a le visage, les mains ou la moitié du corps brûlé… parce que notre petit gars doit se faire amputer deux doigts ou que notre petite fille a perdu un œil !!! On s’étonne que les feux d’artifice qu’on a allumé sur notre terrasse aient brûlé une bonne partie du salon, ou que le gigantesque pétard qu’on a tiré de la rue ait allumé un feu dans le commerce d’en face, ou que le feu de joie qu’on a monté dans le parc se propage dans les arbres environnants !!!

Même des feux d’artifices contrôlés et organisés peuvent causer des dommages et des blessures, alors on peut imaginer comment ces festivités désorganisées peuvent être incontrôlables !

Mais bon… je promets, je place un texte bientôt, sur les beaux côtés de cette fête si populaire !!!

1 juillet 2008

Un peu de tout et beaucoup de rien

Et bien... on part quelques jours et on rate les vacanciers qui se posent virtuellement dans notre ville ! Et puis, on est heureux d'avoir eu tant de visiteurs ! On part ensuite en voyage à travers le monde... que d'endroits à visiter et tant de villes à ajouter sur ma liste de voyage...

Et puis, on se rend compte qu'on avait promis un texte sur la Sant Juan à son retour... Mais les jours passent trop vite. Il fait1 chaud. Après des semaines de pluies et de nuages... après un mois de mai et un mois de juin véritablement mouillés et ombragés, presque frisquets, les derniers jours de juin sont déjà trop chauds. Le soleil envahit chaque coin de mon appartement et de ma terrasse... le vent ne souffle plus et les nuages sont disparus. On s'écrase devant notre ordinateur en tentant de travailler... et on essaie de ne pas trop penser aux douces journées de notre escapade de la Saint Jean, et on ne veut pas trop retourner dans toutes ces villes virtuelles qui nous font planifier des visites réelles...

Il fait chaud et on ne se sent pas le courage d'écrire.

Et puis, ensuite, on reçoit des amis montréalais pour quelques jours... et donc on reprend la ronde des visites, des rires, des soupers, des veillées sur la terrasse, des sorties de soirées et des papotages sur des sujets sérieux et moins sérieux... et il fait toujours aussi chaud... Et c'est sans mentionner cette fameuse victoire qui est encore célébrée dans les rues... un ballon peut soulever les foules et illuminer le ciel !!!

Mais miraculeusement, la lecture est permise... sous le ventilateur d'une chambre fraîche, sous le parasol sur une plage venteuse... au bruit sourd de la circulation ou au bruit sourd des vagues écumeuses.

Et donc... les amis sont partis et petit à petit on s'habitue à cette nouvelle chaleur étourdissante, et donc on recommence à vivre.... et on décide de reprendre ses activités, tout en se permettant une petite lenteur estivale... tout de même...
 

21 juin 2008

Voyage d’un jour – Ma ville : Barcelona

La ville, pour quelqu'un qui ne sait pas lire, c'est d'abord des pistes d'odeurs, un bruit de fond, des éclairs et desvoyage chatoiements.  [Jacques Meunier]

Barcelone. Cela fait maintenant 4 ½ ans que je vis dans cette ville. Que je connaissais déjà puisque je l’avais visité de nombreuses fois. Plusieurs fois alors que j’étais petite, histoire de visiter la famille de mon père, puis à quelques reprises, adultes.

Mais Barcelone est vaste et il y a tant à découvrir, voir, entendre et sentir… Chaque rue peut offrir une découverte. Chaque quartier est unique. Barcelone est une ville, bruyante, animée, vivante… à toute heure du jour, du soir ou de la nuit… la ville bouge. Des sons, des lumières, des odeurs, du mouvement… Parfois, c’est carrément hallucinant et troublant.

L’architecture, les églises, les rues, les parcs, les fontaines, les places, les montagnes, la mer… Difficile de présenter Barcelone en quelques photographies… il y a tant de choses à montrer… tant de choses connues également… tant de livres et de sites sur Gaudi, les musées, les cathédrales, les places… 

J’ai donc pensé vous présenter quelques endroits que j’aime bien, quelques endroits moins connus, quelques endroits près de chez moi… Mais soyez assurés que des milliers de photos j’aurais pu montrer… Alors commençons...

BCN1Tout d'abord, j'habite dans ce qu'on appelle Eixample Dret, c'est dans ce quartier que l'on retrouve la Sagrada Familia, la Monumental, l'Auditori, ... l'architecture est magnifique et j'aime beaucoup les rues.

L'édifice dans lequel je vis... tout est haut à Barcelone et on voit rarement un édifice de moins de trois étages... parfois dans le quartier Gracía ou dans des vieux quartiers industriels verra-t-on des édifices à un ou deux étages. Et dans les quartiers sur la montagne Tibidabo, il ya des maisons avec cours.... mais sinon, dans la ville, c'est 4-5-6-et plus...

La ville est en fait prise entre les montagnes, la mer, et deux rivières, Le Besos y le Llobregat... Et donc on peut aimer la ville, la montagne et la plage... tout y est...  "Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville... allez vous faire foutre ! " [Jean-Luc Godard] ;)

Il y a des quartiers avec de grands boulevards et il y a des quartiers anciens, véritables labyrinthes construites de petites rues tortueuses...

Maintenant j'ai bien essayé de construire un article avec toutes les photos et mes commentaires, mais cela semble très difficile de faire une mise en forme qui a un sens... donc, les photos seront dans l'album :"Voyage d'un jour - Barcelone"... Je voudrais bien essayer de travailler la mise en forme, mais je dois quitter en toute vitesse cette ville que j'adore... trop de bruits en perspective pour les prochains jours !!! ;) J'ai cependant triché un peu et réalisé l'album en avance... ;)

Et un petit avertissement... Je n'ai pas mis de photos de la Plaza Real, la Plaza Catalunya, Plaza Espanya, la Cathédrale de Barcelone, ma cathédrale préférée: la Cathédrale del Mar, il manque des photos du Passeig San Joan, du quartier Born, ou du Poble Nou... de, de, de... d'une multitude de choses... Voici simplement quelques images que j'aime bien de ma ville...

Et avant de vous dirigez vers l'album...

Quelques édifices dont un que j'appelle "la maison de la sorcière" pour aucune raison valable à part sa tourelle... ;)BCN26

Voir les autres photos...

Et au retour de ma fuite... je repars en voyage sur d'autres blogs !!! À bientôt !!! :)

20 juin 2008

On se sauve, c’est la Saint-Jean bientôt !

En effet, chaque année on s’enfuit avant cette date fatidique… Cette année, nous partirons même le 21 juin. C’est que comme le 24 juin tombe un mardi, les gens feront sûrement « le pont » le lundi et seront donc en congé… il est donc à prévoir que les festivités commenceront dès ce vendredi. D’ailleurs, on commence déjà à entendre les premiers signes des festivités… pouf, pow, pang… et je ne peux supporter ces bruits assourdissants et inutiles. En fait, je ne comprends pas du tout.

La première année, j’avais fêté avec mes cousins. Je ne travaillais pas et j’avais tout mon temps. Et je dois avouer que cette première expérience fut agréable. Nouveau, différent, festif, enivrant, typique… je vivais en Espagne et viva la fiesta !!!!

Bon, je vis en Espagne depuis un temps maintenant et la fiesta commence à me taper royalement sur les nerfs. Encore, si cela ne durait que la veille de la Saint-Jean, ou à la limite, le 23 et 24 juin, mais non… cela a déjà commencé et cela durera jusqu’au 24-25 juin… sans arrêt, bang, pow, pouf,…

C’est que c’est une fête importante ici, spécialement en Catalogne. On fête le solstice, la San Juan, la Sant Joan, et on fêteJuan1 avec vigueur ! En Catalogne c’est même devenue depuis les années ’70, la fête nationale. Et on le souligne vigoureusement.

Car voyez-vous, c’est important la fête en Espagne et on ne manque pas une occasion de s’amuser. Je n’ai rien contre le fait de s’amuser, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire de fêter avec des maudits pétards… pouf, pow, bang, wiiiiiii pow, wiiiiiii pow.

Car même si la fête comporte beaucoup d’autres éléments et traditions, on ne peut passer à côté des maudits pétards… Est-ce que je l’ai dit ? "les maudits pétards". Passe encore si ce n’était que des enfants qui s’amusaient avec des petits pétards ! Dangereux tout de même, et on  voit même des enfants de 5-6 ans, briquet et sac de pétards à la main... Mais on voit aussi des adolescents, des jeunes dans la vingtaine, des moins jeunes de 30-40-50 ans et encore !

Et donc, une dizaine de jours avant le 24 juin, des magasins habituellement fermés pendant le reste de l’année, ouvrent leurs portes pour vendre pétards de toutes les grandeurs et des feux d’artifices. Les feux d’artifices seront utilisés le 23 juin, mais les pétards commencent à être utilisés immédiatement. Et ça fait quoi un pétard ? Rien… ça fait du bruit et parfois une lumière blanche… et pow, pif paf pouf, bang, pow… parfois si fort que les vitres tremblent. Et les chiens aboient… certains doivent être menés chez le vétérinaire tellement ils ont peur.

Car si pendant les jours avant le 23 juin, ce sont des pétards isolés, la nuit du 23, ce sont des pétards ininterrompus… et je n’exagère pas… pas une minute de silence… à partir d’environ 17h00 (parfois avant) jusqu'à 6h00 le lendemain… pas une minute de silence. C’est fort, interminable et inutile…  pas de couleurs, juste du bruit et parfois une lumière blanche... c'est hallucinant, étoudissant... et ça me rend folle !

Et donc, nous, on part… on quitte la ville… Je reviens le 24 juin… tiens pour montrer que je suis tout de même festive, j’écrirai un texte sur le pourquoi et comment… de cette fête si bruyante !

18 juin 2008

Une question de recherche

Comme tout le monde qui a un blog, je m’amuse à regarder mes statistiques. En particulier en ce qui concerne les mots-clés utilisés et qui amènent les gens sur mes textes.

C’est parfois cocasse, parfois étrange, parfois complètement incompréhensible… Parfois, je me sens coupable comme la fois  etoù j’observais le château à ma fenêtre qui me fait penser au château de Cendrillon et que les gens cherchant de l’information sur ledit château et sur ses origines repéraient mon texte… j’ai alors fait une petite recherche pour offrir un texte sur ce fameux château… culpabilisation oblige… mais ce fut une recherche fort intéressante !

Ou comme lorsque j’ai divagué sur les féroces hirondelles qui attaquaient les goélands et que plusieurs recherches dirigeaient les gens vers ce texte alors qu’ils cherchaient comment chasser les hirondelles… je n’ai pas essayé de savoir comment on les chassait mais je me suis sentie obligée de fournir des explications aux lecteurs…. D’ailleurs, on cherche encore à les chasser ces pauvres hirondelles et j’ai régulièrement des mots-clés dans ce sens et depuis quelques temps sur comment chasser les chauve-souris !

Et puis, il y a bien sûr les recherches qui font un petit velours car elles sont liées aux textes… ou presque.

Mais ce qui décourage la bibliothécaire en moi, c’est comment ces mots-clés, ses questions de recherche sont formulés. Évidemment, je sais que la majorité des gens ne savent pas comment chercher et donc que la plupart ne trouvent pas toujours – voire jamais – ce qu’ils cherchent. Les résultats des recherches proposent rarement les meilleurs sites, les liens qui répondraient vraiment à la question. Et on sait tous que si le site recherché se trouve à la 3 ou 4e page des résultats de recherche, il y a de bonnes chances qu’il ne soit pas consulté.

J’ai fait de la référence pendant plusieurs années et j’ai donné des cours de recherche documentaire à des étudiants… je sais donc que la plupart des gens ne cherchent pas correctement. Mais il me semble qu’il y a un minimum que les gens devraient savoir…. Mais je me rappelle ensuite que maintenant sur G00gle afin de trouver la véritable aide à la recherche, c’est long et compliqué… pas la recherche avancée (qui serait tout de même mieux et qui mettrait des opérateurs booléens automatiquement), je parle du texte qui explique aux gens de mettre des guillemets, des « et » et des « ou », etc. Il existe encore, mais il est difficile à trouver et une bonne partie est en anglais… De toute façon, est-ce que les gens vont vraiment lire ces aides à la recherche ?

 

Et puis, je sais que la plupart des gens vont faire le moins d’efforts possibles et ne prendront pas la peine d’apprendre à bien rechercher… Tout de même, ça heurte mon cœur de bibliothécaire ;) que de voir des recherches telles que :

  • chateau ressemblant au chateau de walt Disney (sans guillemets évidemment… 17000 résultats, la grande majorité sans lien avec le château de Walt Disney)
  • de quoi sont decedes les parents de sheila (et qui est Sheila ?)
  •  je veux une photo d'un livre ouvert (ça c’est ma préférée !!! « je veux »… il faut spécifier au moteur de recherche que l’on veut une photo juste au cas où… 2 530 000 résultats pour cette recherche ! )
  • date oficielle pour ramasser les escagots (malgré les mots vides, l’absence de guillemets, et les fautes… cette personne a eu de la chance, il y avait quelques réponses au début des résultats)

Et ça continue… heureusement, quelques recherches sont douces à lire pour mes yeux de bibliothécaire en pause de bibliothèques…

  •  "manoir clos lucé" + "château du cloux"

Fin des récriminations d’une bibliothécaire… ;)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité