19 mai 2010

Enfin... je dis que les boîtes...

15_Les_bo_tes... ont déjà commencé à s'accumuler. Alors, je me dis qu'il faudrait peut-être que j'explique un peu comme ça... histoire de clarifier mes idées et donner quelques nouvelles, au détour, d'un post.

Aujourd'hui, cela fait exactement 6 ans et 4 mois que je suis arrivée à Barcelone. En 2008, je radotais sur le départ, l'arrivée et la suite... enfin sur toutes les raisons et les moments premiers. Puis l'année suivante, je soulignais ces 5 ans si importants. Nous avions décidé que cette aventure devait durer un minimum de 5 ans. Et voilà que ces années étaient réalisées. Déjà, on commençait à se questionner. Mais, en fait, on avait des réflexions et des interrogations depuis un moment déjà... il y a des traces de ces questionnements ici et là sur ce blog.

Et puis, cette année, j'ai parlé de mes 6 ans dans cette ville. Je me rappelais ces 6 dernières années avec une image de coucher de soleil. Car déjà, nous commencions à former notre décision. Un départ... Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas encore des doutes et des inquiétudes. Mais nous sommes heureux de notre décision.

Donc, nous allons quitter Barcelone, l'Espagne pour retourner de l'autre côté de l'Atlantique. Bizarrement, nous ne considérons pas ce déménagement comme un "retour au Québec", mais comme un déménagement au Québec. Car, nous avons vaguement l'impression de partir pour un endroit qu'on connait, oui, mais qui n'est plus le même.

J'ai tant d'émotions qui se bousculent dans ma tête que je ne sais pas trop que dire... Nous avions une foule de raisons pour venir vivre ici... et nous avons une foule de raisons pour partir. J'y reviendrai... petit à petit... pour expliquer un peu, pour me permettre de me rappeler.

Pour l'instant, nous sommes un peu encore dans un brouillard. Nous savons que le 30 juillet, nous prenons un vol aller-simple vers Montréal... mais nous avons de la difficulté à vraiment le réaliser. Et ce, malgré les listes de choses à faire qui s'allongent sans arrêt... et les boîtes qui commencent déjà à s'accumuler. Il y a tant de choses à préparer. Ici et là-bas. Et parmi les préparatifs, tant de choses à faire : mon père à voir le plus souvent possible, la famille et les amis à visiter, les endroits à voir et à revoir. Et surtout, prendre le temps de profiter un peu de ces dernières semaines à Barcelone.

Je le répète, le temps file... et quand le temps s'écoule trop rapidement, j'ai peur de le perdre alors, je ralentis... souvent trop... Et j'ai alors peur de ne plus avoir le temps de tout faire ce qu'il y a à faire et de tout faire que je veux faire.

Aujourd'hui, je dois annuler quelques abonnements, demain, appeler pour le dédouanement, après-demain, faire quelques boîtes... et dimanche, peut-être un petit tour à la plage, histoire de respirer un peu ce printemps qui est finalement arrivée à Barcelone !

Et bien sûr... quelques petits textes ici et là...

Posté par Laila_Seshat à 23:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


15 mai 2010

Des jours et des années

DSC_1908cIl y a des gens qui me disent que je ne suis pas très romantique. C'est vrai, je l'avoue.

Je ne suis pas du genre à pleurer pendant la scène d'amour déchirante. Je ne suis pas du genre à souligner la Saint-Valentin. Je ne suis pas du genre à vouloir qu'on me donne des fleurs et je ne suis pas du genre à me promener main dans la main avec mon PisTout.

Non, c'est vrai. Je ne suis pas romantique. On me dit même que je suis anti-romantique. On m'a même dit que j'étais à la limite de la platitude quand vient le temps de s'émotionner devant les scènes larmoyantes et attendrissantes. Je reste souvent de marbre ou même je ris aux éclats devant des scènes où mes amies versent une larme. (Je crois n'avoir jamais autant ri que pendant le film Legend of the Fall et j'ai pleuré quand j'ai vu qu'on avait ajouté l'histoire d'amour à Lord of the Rings... car j'avais trouvé cette partie des annexes très ennuyante !).

Ce qui ne veut pas dire que je suis sans émotions ou que je suis incapable de m'attendrir. Oui, j'ai des émotions. Mais oui, je l'avoue, je ne suis pas la romantique classique. Et je l'assume !

Mais quand je pense aux 18 dernières années avec on PisTout, je soupire. Je pense aux premiers moments. Je pense aux moments à venir. Je pense aux bons moments, mais je pense aussi aux autres moments... car tous les moments sont importants et font que nos 18 années ensemble sont uniques. Oh... notre relation n'est pas extraordinaire... mais elle est magique à mes yeux. On se questionne parfois et on parle sans arrêt... parfois on est silencieux et parfois on crie. On rit beaucoup. Et on se taquine... on s'agace aussi et on se supporte parfois avec difficulté... Mais on se supporte aussi tous les jours et on se comprend. Et on rit... beaucoup !

Posté par Laila_Seshat à 11:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mai 2010

Et on se sauve sur les routes espagnoles

Oui, je l'ai dit. Le temps passe trop vite. Oh, je sais que j'ai des nouvelles à donner. Et je tarde à donner des détails. Tout se dessine si vite. Et il y a tant à faire. Des listes ont été faites. Et elles s'allongent tous les jours. "Les choses à faire en Espagne"... "Les choses à faire.... au voyageQuébec".

Ce n'est pas plus facile dans un sens que dans un autre. Et le temps file... il s'échappe. Malgré les doutes, nous sommes confiants et heureux de notre décision. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un millier de moments, d'endroits, de babioles, ... qui vont nous manquer.


Et donc, malgré le temps qui s'envole, il y a aussi beaucoup de choses que nous voulons faire avant de partir. Des promenades à faire dans Barcelone, des endroits à revoir... ce restaurant que nous aimons tant, ce quartier que nous avons tant fréquenté, ce musée dont je ne me lasse pas... Des gens à voir et revoir... mon père dont je ne veux me séparer, la famille qui nous a si bien accueilli, les amis qui font maintenant partis de nos vies... Des moments pour profiter de notre logis et de notre terrasse... les barbecues sur la terrasse, les plantes et fleurs à prendre soin pour encore quelques mois, les escargots à amener au parc...


Et bien sûr... il y a des endroits que l'on veut voir ou revoir... dans quelques mois, ces petits voyages seront différents. Je sais que nous reviendrons en Espagne -et nous reviendrons souvent, voir mon père, voir la famille et les amis. Mais, même si nous savons que nous reviendrons souvent à Barcelone et en Catalogne, je ne crois pas que nous nous promènerons encore beaucoup en Espagne.


Et donc, pour ce week-end que nous soulignons
chaque année... nous avons planifié un petit voyage à travers l'Espagne... histoire de voir quelques petites villes que nous n'avons pas encore vu ! Découvrir des villages que nous ne connaissons pas. Explorer des chemins nouveaux. Alors, nous partons dans quelques heures, direction Tortosa, puis Valencia, et puis Cuenca... et puis quelques villages... et Toledo... un petit voyage en auto comme nous aimons tant... et un retour en avion par Madrid. Madrid que nous ne verrons pas cette fois-ci. Nous lui avons fait nos aurevoirs en janvier dernier !!!

Encore quelques petits voyages de prévu en Europe... puis ce seront des voyages vers d'autres horizons !

Posté par Laila_Seshat à 10:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 avril 2010

Des moments pour réfléchir...

Vous savez... ce n'est pas que je n'ai pas fait de lectures... ou que je n'ai pas des billets en attente sur des lectures anciennes...mtl1 j'ai aussi des billets sur des dolmens, des abbayes, des châteaux, des crimes littéraires, des films... enfin... pleins de billets en attentes !

Mais, j'ai aussi des heures et des heures de réfléxions et de discussions qui s'entrecoupent d'heures au travail...oh... et d'heures de sommeil et quelques bouchées ici et là !

Ça fait un petit moment qu'on y réfléchit... on pèse les pours et les contres... on discute des alternatives, des options, des choix... On observe les chemins, on regarde les routes, on évalue, on fait des listes, des tableaux...

On regarde les bons moments passés, les expériences vécues, on évalue le futur... on examine, on nostalgie, on rêve...

Et puis, une idée... une pensée... un projet... des rêves... et une décision fut enfin prise... après avoir parlé, parlé, parlé... après avoir dis une centaine de fois à nos amis, à notre famille : "on ne sait pas trop, on y réfléchit, on évalue, on pense..." on peut enfin leur dire : "c'est fait, la décision est prise..."

mtlCe qui ne veut pas dire que nous n'avons pas des doutes ou quelques appréhensions... mais nous sommes heureux avec la décision...

Et donc, depuis quelques temps, vous avez d'abord vu des billets un peu plus songeurs... des questionnements, des interrogations... puis les billets ont été moins nombreux... Mais ça devrait être plus régulier bientôt ! Oh... nous aurons maintenant des préparatifs à faire... mais je tenterai d'être plus présente, je le promets ;-)

Et bientôt... très bientôt... je ferai un petit billet sur tout ça... histoire de mettre les choses en perspective un peu et de donner un peu de nouvelles ! :D

Peut-être quelques uns d'entre vous auront des doutes... j'en dis plus bientôt ! ;-)

Posté par Laila_Seshat à 23:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2010

Souvenirs de blogs

Et voilà que L'Or des chambres m'envoie un nouveau Tag... bien sympathique et bien simple... Et comme ces temps-ci, je n'ai  pratiquement pas une seconde à moi... je trouve cet exercice merveilleux ! Il s'agit tout simplement de retrouver la 6e image qui fut publiée sur notre carnet.

9683707Mon blog a vu le jour en octobre 2006. Les premiers articles avaient été écrits pour d'autres lieux... un autre carnet, un livre ouvert, aujourd'hui fermé. Quelques textes furent déplacés vers ce blog... vers ces pages d'un autre livre ouvert.

La 6e photo qui apparaît sur ce blog...

... est une photo, un montage, parlant de l'Halloween. C'était un premier novembre. En 2006. C'est un texte que j'avais écrit pour ce carnet et pour l'autre, le disparu. Cette photo est un petit montage de différentes photos illustrant mon amour, ma passion, pour cette fête.

Cette passion existe depuis longtemps et ne disparaîtra pas bientôt ! Et régulièrement, elle laisse ses traces sur ce blog.

Je voudrais bien tagguer d'autres bloggueurs... mais j'ai à peine le temps d'appuyer sur le bouton "poster et publier" !!! Il faut que je retourne à mes impôts trimestriels... vive le travail autonome !!! Je vais tenter de revenir écrire un peu plus dans les prochains jours... je dis bien tenter!!! ;)

Posté par Laila_Seshat à 14:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


03 avril 2010

Un tag printanier

desEt voilà... un petit tag tout doux pour le printemps. C'est Lhisbei qui me l'envoie. Il paraît simple, mais il n'en est rien... enfin pour moi. Il s'agit tout simplement de choisir un mot et pour chaque lettre du mot, il faut mettre un autre mot et un écrivain.

Première difficulté... quel mot choisir !!! Je me suis dis que puisque demain c'est dimanche, allons-y avec dimanche. Je les aime bien mes dimanches, donc pourquoi pas. Et puis, allons-y avec les mots et les auteurs. Évidemment, il fallait que le mot ait un H et un I... misère ! Mais je ne change pas de mot.

Ensuite, j'ai essayé de me laisser porter par les lettres et les auteurs. Et puis, cela a donné ce qui suit. Je voulais le tout léger, ce n'est pas tout à fait le résultat...

D comme dans DesseinJ
D comme dans Alexandre Dumas

I comme dans Inconscient
I comme dans Eugène Ionesco

M comme dans Mère
M comme dans Pierre Magnan

A comme dans Alliance
A comme dans Louisa May Alcott

N comme dans Névrose
N comme dans Nelligan

C comme dans Croyance
C comme dans Albert Camus

H comme dans Heurt
H comme dans Anne Hébert

E comme dans Enfance
E comme dans T.S. Eliot

Et voilà... Je ne sais trop à qui passer ce tag... cette fois, je vais laisser ouvert... :D


Posté par Laila_Seshat à 11:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mars 2010

Tout est relatif

Je n'ai rien contre certaines idées. Quand je vais dans la région de Toulouse, je pense aux pierres roses et au cassoulet. Quand je vais en Provence, je pense à la lavande. Quand je vais en Belgique, je pense à la bière. Quand je vais à New York, je pense aux ... enfin... il y a certaines choses qui nous viennent automatiquement à l'esprit quand on pense à certains endroits.

Certaines idées ne sont pas complètement fausses. Simplement... elles ne sont pas toujours - ou uniquement - vraies. Il n'y a Pluiepas que... cette chose... à cet endroit. Il y en a, mais pas que.

Et donc... quand on parle du Québec, par exemple, nombres de gens vont parler de l'hiver. On parle rarement des étés étouffants ou des hivers sans neige. Et quand on parle de l'Espagne... on parle de la chaleur. Peu importe la saison. Et peu importe, la région. L'Espagne est un petit pays, mais chaque région est différente. Et chaque saison apporte sa température.

J'ai énormément chialé sur ces lieux -je le sais... et j'en suis un peu désolée-  de la pluie et du froid à Barcelone. J'ai même parlé de la neige qu'il y a eu cette année et qu'il y a chaque année depuis que je vis ici... et donc qu'il y a depuis toujours en Espagne. Mais bizarrement, les gens continuent à me parler de soleil et de chaleur. On m'appelle et on me demande s'il fait beau, s'il fait chaud... on me dit que je suis chanceuse d'être ici. On voit les touristes arriver à Barcelone, au mois de novembre, janvier, mars... habillés comme si nous étions au mois de juillet.

Et honnêtement, ça m'enrage. Ce fut un hiver horrible cette année. De la neige et de la pluie partout. Des désastres dans toutes les régions d'Espagne. Chaque jour, je me lève et dans ma fenêtre, je vois du brouillard, des nuages, de la pluie... il y a quelques semaines, il y avait même de la neige. Le printemps est arrivé. Mais il fait encore gris.

Je me console en me disant que bientôt, il fera soleil et chaud. Et alors, je me rappelle, que l'été, c'est souvent irrespirable ici. Et l'été, on me dit... "mais tu vas à la plage"... oui, parce que bien sûr, puisque je vis en Espagne, je vais tous les jours à la plage !!! L'été... il fait chaud... on étouffe... c'est invivable...

Et donc, je me dis... que peu importe l'endroit où on vit... on aura toujours quelque chose à dire sur la température... il y aura toujours une raison pour chialer ! Grrrrr....

Posté par Laila_Seshat à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 mars 2010

Des flocons venus chatouiller Barcelone

Cet hiver fut particulièrement difficile pour l'Espagne. Les pluies torrentielles, les averses de neige et le froid ont marqué cetteDSC_2188 saison. Évidemment, il pleut, il neige et il fait froid chaque année en Espagne !!!

Et je trouve toujours étrange que les gens viennent en vacance ici pendant les mois d'hiver en s'attendant à du soleil et de la plage ! Comme ses amis québécois qui m'avaient annoncé en novembre qu'ils avaient achetés des billets pour passer Noël à Málaga en Andalousie !!! Mon dieu, quelle idée, n'avais-je pu m'empêcher de dire! Mais pourquoi donc ? Heu pour fuir l'hiver québécois et voir le soleil et la plage, d'eux de me répondre... Hum... comme je leur ai dis, il a fait froid et il a plu pendant tout leur séjour. Évidemment, 5-10ºC est plus chaud que -20ºC mais c'est pas chaud... surtout dans les maisons mal isolées. Parce que voyez-vous, l'Espagne ce n'est pas les Caraïbes ! Et en février à Barcelone, tu mets ton foulard et tes mitaines... pas tes bermudas et tes gougounnes... Bon... enfin...

Évidemment... il y a toujours les espagnols qui chaque année semblent être pris au dépourvu par les neiges, le froid et les pluies... Il me semble qu'à la longue, il aurait réalisé que les pneus 4 saisons seraient peut-être plus appropriés que les chaînes... et que les doubles fenêtres isoleraient mieux les maisons... Bon... enfin...

Mais cette année... j'avoue que l'hiver fut très très difficile en Espagne. Pas une région qui ne fut affectée... les inondations, les dommages aux routes, maisons, terrains... On a vu des images de pluies, de neige pendant tout l'hiver. Et on a eu froid. Pour les gens d'ici, des degré de 5-10ºC c'est froid, alors quand le thermomètre va sous zéro... c'est la panique.

Il a neigé dans nombres d'endroits qui habituellement n'ont pas de neige... Car je répète, chaque année, il neige. Surtout en Catalogne. C'est normal. Mais bizarrement, Barcelone est souvent isolée. Quand il pleut ou il neige en Catalogne, à Barcelone, rien du tout. Il peut même neiger à quelques kilomètres de la ville, dans les banlieues... mais pas à Barcelone.

NeigeSauf hier. Hier, le 8 mars 2010, alors que mes amis et ma famille de Montréal me disaient que ça sent le printemps au Québec... nous à Barcelone nous avions notre première tempête de neige de l'année... en fait des dernières décennies ! Oh... si on compare à la neige qui a recouvert la Catalogne... Barcelone n'a pas vu grand chose. Toute la région fut perdue dans une grosse tempête de neige ! Mais pour une fois, Barcelone a aussi vu des flocons la recouvrir !

Et pendant que toute la ville était paralysée et que les gens s'affolaient... mon PisTout et moi, nous sommes allés prendre une belle marche. Direction plage. Au début de notre marche, la neige était encore très fondante et il n'y avait presque aucune accumulation, mais plus les minutes passèrent, plus la neige s'intensifia.

Neigea

Une fois sur le bord de la mer, la tempête était à son plus fort... la neige recouvrait le sol, le sable... les vagues étaient immenses... Et nous n'étions pas les seuls à regarder cette tempête sur Barcelone. Beaucoup d'autres s'amusaient et riaient de cette neige si rare dans la ville.

Neigeb

Puis, nous sommes retournés chez nous... complètement gelés et trempés ! Il faut dire que nous ne sommes plus "équipés" pour l'hiver ! La neige a cessé quelques heures plus tard... Aujourd'hui, il a fait soleil. Plus une trace dans la ville. Encore une fois, Barcelone se démarque de sa région... car la neige paralyse encore une bonne partie de la Catalogne...

Mais ici, ces flocons venus chatouiller Barcelone ont chassé les nuages... et le soleil est enfin revenu dans le ciel !

 

Posté par Laila_Seshat à 17:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 février 2010

J'aime... 7 choses qui font battre mon coeur

Et un petit tag pour se rappeler qu'il y a de belles choses dans la vie... des petites choses qui nous permettent de sourire... Un petit clin d'oeil et un gros merci à L'Or des chambres pour ce tag ! ;)

Petit exercice finalement pas aussi facile qu'il ne le semblerait. Car finalement, il y a plusieurs choses qui peuvent faire battre mon coeur... des choses importantes et des petites choses... J'ai hésité longtemps et j'ai sélectionné 7 choses... Et j'ai hésité longtemps aussi mais finalement j'ai décidé de ne pas céder à la tentation du romantisme et je n'ai pas inclus mon PisTout dans la liste... non, car bon, cela va de soi, non... et je ne voudrais pas tomber dans le romatisme quétaine ! Ce tag le dit bien:  des choses qui font vibrer notre coeur... donc pas de famille dans le lot ! ;-)

Alors voyons voir !

J'aime les chats...

3

Oui... j'aime vraiment beaucoup les chats... j'aime les animaux en général... j'aime les chiens, les oiseaux, les vaches, ... Mais vraiment les chats font parties de moi. Quand mon gros minou nous a quitté, je me suis dis que je ne pourrais vivre sans chat... mais que je ne pouvais pas avoir tout de suite un autre minou dans ma vie. Mais j'ai besoin de chats. Mon gros Vasky sera toujours là... mais j'ai hâte que de nouveaux miaulements s'introduise dans nos vies !

J'aime jardiner...

4

Oui... et malgré toutes les aventures désastreuses sur mon balcon barcelonais... j'adore jardiner. Et depuis toujours. J'aimais me mettre les deux mains dans la terre pour aider mon père avec son potager... ses tomates, piments, cerisiers, pruniers, framboisiers, oignons, melons... Et aussitôt que j'ai pu faire entendre ma voix, j'ai décidé avec ma mère des fleurs qui seraient sur le devant, sur le côté, sur le mur, dans les pots... Et un jour... la température sera plus clémente avec moi...

J'aime les ousons...

1

Oui... tout comme l'Or des chambres, j'adore les oursons en peluche. Depuis toujours. Et j'ai encore le premier qui me fut offert par ma grand-mère à ma naissance. J'aime les peluches en général... mais j'ai une passion pour les oursons en particulier. Et depuis quelques années, j'agrandis ma "collection" que je vois plutôt comme ma famille.  Et une étape obligatoire de mon voyage au Japon... étape que mon PisTout m'accorda en riant... fut le passage au musée des Teddy Bear!

J'aime le fromage...

5

Oui... Honnêtement... on me donne un plateau de fromages et un plateau de gâteaux... et je vais choisir le plateau de fromages. C'est une passion depuis mon enfance à la grande incompréhension de mes parents. Et j'essaie de mettre du fromage dans tous mes plats si c'est possible.

J'aime la mer...

6

Oui... mais pas spécialement pour m'y baigner. Simplement pour la regarder, l'observer, la prendre dans mes yeux et la conserver dans mes oreilles. J'avoue que je ne voudrais jamais vivre sur le bord de la mer... le bruit serait horrifiant... Mais tout près... pour tous les jours la regarder et marcher dans le sable... sans personne d'évacher sur le sable, sans personne qui joue à la balle... juste les vagues qui viennent dévisager mes pieds...

J'aime les livres...

2

Oui... Je sais que c'est évident... pour un blog de ce genre. Mais c'est un amour qui va au-delà des mots. Les mots sont importants. Bien sûr. Mais j'aime les livres. Mon coeur bât au toucher des pages d'un vieux livre... J'aime les nouveaux livres bien sûr... les pages neuves et craquantes. Mais ce sont les vieilles pages, lourdes et jaunes, qui me font fermer les yeux et imaginer les vies de ces livres...

J'aime la littérature médiévale...

7

Oui... Je sais, ce n'est pas bien original... Mais c'est mon premier amour. Je suis bibliothécaire/archiviste, mais avant cette maîtrise, j'ai fait trois ans d'université en littérature... et ma spécialisation ? littérature médiévale. J'ai passé très près de continuer dans cette voie... et aujourd'hui je continue de lire des oeuvres de cette, si longue, époque... de lire sur ces siècles si bizarres et changeants... et j'ai la chance de voir tant d'endroits appartenant à ces temps fous et lointains.

Et quoi d'autres ?  J'aurais pu parler de mon amour des portes, des fêtes, des fontaines, des sacs à main, des ...

Et qui je taggue ? Oui car on doit continuer le tag... habituellement. J'hésite... disons... si elles le veulent bien... car il ne faut pas se sentir obliger... Allie (j'espère tant qu'elle va un peu mieux...), Heartless Witch (qui vient de déployer ses ailes...) et Lhisbei (si ces amis Biily lui laissent le temps...).

Posté par Laila_Seshat à 11:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

17 février 2010

Petit moment de relâche...

Oui... le mois de février se déroule lentement.
Et célébrons les moments d'évasion
loin des nuages de Barcelone...

1

Mais je dois avouer que les dernières semaines
j'ai traîné des pieds
j'ai cherché le confort de mon sofa
je me suis perdue dans de vieilles émissions
de séries que je connais par coeur

J'ai regardé le ciel gris
et j'ai chialé

Je lis mot à mot un livre
que pourtant je trouve incroyablement
intéressant...

Je traîne
Je paresse
Je néglige
Je procrastine
...

Mais...
Je reviens tranquillement
Je recommence à lire
Et je me botte le postérieur...

Oui... car ça suffit
la paresse et la fainéantise...
Et le soleil
est dans ma tête... :)

Posté par Laila_Seshat à 22:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :